27 août 2005

Envie d'un Autre MOI....

Un bébé, une enfant, une jeune fille, une femme, une mère, une grand mère... On est toutes concrenées par la chose...

Naître dans notre société en tant que fille, est souvent une source de malaise...

On se sent traquée, déshabillée du regard, jugée, parfois même violée par de simples regards scrutateurs...

Il est encore plus déplaisant de se faire héler dans la rue par des hommes de tout âge: de celui qui peut être votre père, voire pire même votre grand père à ceux qui peuvent être nos petits frères...

On se sent étouffée, enchaînée, emprisonnée, limitée dans nos mouvements dans nos actes.
Il nous est devenu désagréable de faire nos courses seules, de sortir entre amies, ou encore d'emprunter les transports en communs sans avoir à être harceler de tout part...

ça peut sembler vous paraître exessif, seul une fille pourra vous dire ce qu'on ressent...

Cela m'amène à me demander si nous les filles, appelées par d'autre le "beau sexe" ou encore "sexe faible" nous ne sommes pour vous messieurs que de simples objets? Des objets offerts au regard d'autrui...

Où est donc cet esprit ouvert, moderne et libéral  dont on n'arrête pas de parler? Cette égalité des sexes? Est ce qu'on s'amuse à vous toiser comme des étalons?

Comment pouvons nous nous épanouir dans une société où la femme est constamment harcelée, une société sexiste, machiste...?????

D'où mon envie d'être un autre MOI, un Moi libre, un Moi féminin jusqu'au bout des ongles, un Moi qui vit toutes ses passions, ses craintes, ses joies, en toute liberté....

P.S: ce post à été écrit sur le tas, j'ai passé une semaine a subir tout ce que j'ai décrit, si certains d'entre vous sont offusqués qu'ils m'excusent...

Posté par Bsima à 20:51 - - Commentaires [27] - Permalien [#]


Commentaires sur Envie d'un Autre MOI....

    Dans une société schizophréne comme la nôtre..la femme est percue comme un objet..
    Réprimée,harcelée,marginalisée..la femme marocaine doit non seulement faire face aux exigences de son quotidien mais aussi combattre les aléas d'un environnement socioculturel peu favorable à son épanouissement..
    Ton texte est sincère..
    Ta sincérité n'est qu'un cri d'une femme avide de liberté..lasse de se voir chosifiée par une constellation de machos qui circulent dans nos ruelles..
    Bonne chance chere amie dans ta quête de liberté tu réussiras certainement à imposer ton moi libre de toute contrainte..

    Othmane
    http://www.courriercasablanca.com
    http://www.othmaneboumaalif.tk

    Posté par boumaalif, 28 août 2005 à 09:53 | | Répondre
  • Toutes a la recherche de l'autre moi ..

    Ton billet représente la vie de toutes les filles et femmes au Maroc, et au monde arabe..
    Dans une société machiste et réprimé, ou la femmes est considéré comme un objet sexuel, l'objet de pêché, celle qui a fait sorti Adam du Paradis.. difficile de vivre, ou de jouire de simple moment de liberté : sortie solitaire dans un café ou au shopping.. et même entre amis, la plus part des hommes deviens de plus en plus féroce et l'harcelement du regard deviens des insultes et physique..
    Nous sommes des milliers de femmes marocaine qui cherches un autre Moi ! celui qui est plus libre de vivre toute en gardant sa féminité..

    j'ai passé des années a riposter, mnt je suis tranquille, je vis la ou la femmes est égale a l'homme, son corp n'est pas traqué, elle peut vie et atteint ses objectifs dans la vie librement.. car la société la décharger du poid du Tabou du Corp féminin..

    Merci Bsima d'avoir aborder le sujet

    Posté par Imane, 28 août 2005 à 12:29 | | Répondre
  • Ou est ce que tu as trouvé ton paradis?

    Posté par Bsima, 28 août 2005 à 18:15 | | Répondre
  • je suis tout a fait d accord avec toi bsima, c est d ailleurs l une des raisons essentielles pour lesquelle je deteste sortir en general, et sortir seule en particulier ... "kan7es bl 7gra": c est l expression qui traduit le mieux ce que je ressens.
    j ai appris a repondre au regards pervers par un regard dur et froid, c est pas grand chose mais c est quand meme une reaction

    Posté par nawal, 28 août 2005 à 18:44 | | Répondre
  • en effet.. seule une fille peut comprend ce ke ça peut être pesant un regard vicieux posé sur soit..
    on ne peut pas réagir.. on subit.. et c là tte la "hergra" dont parle Nawal .. sentimnt ke l'on a tte partagé un jr ou l'autre ;(

    Posté par Lemrina, 28 août 2005 à 21:52 | | Répondre
  • Dur dur d'etre femme!

    Oui je sai ce ke c'est!dailleurs,il m'arrive d'accompagner mes cousines chez l'epicier ki se trouve juste à coté,pour cette raison!..Si ça peut te reconcilier,je trouve ça degoutant aussi!il y a d'autres moyens plus intelligents et moin agressifs de draguer!...Donc,generaliser serait une erreur!..restes telle ke tu es!ne fais pas attention aux autres!mais evites kand meme de passer devant les cafés!^_^

    Posté par TonTon Medmus, 28 août 2005 à 21:58 | | Répondre
  • >TonTon Medmus
    C'est pas de la drague ça c'est du viol
    >Lemrina
    Il y a aussi des garçons qui peuvent comprendre ça et qui ne le supportent pas

    Bonne chance les filles

    Posté par laseine, 28 août 2005 à 23:32 | | Répondre
  • le cri de la liberté

    Comme tu dis, seule une fille ou une femme saura ce que c'est que d'être la cible de regards malveillants, de gestes vulgaires, d'expressions suffoquantes.
    Sommmes-nous de vulgaires objets, oui j'en ai bien peur.
    Les hommes ne sont certainement pas tous pareils, mais je suis navrée de voir que ceux qui sont différents se font très rares
    Bsima, Lemrina, Imane, et toutes les autres, en parler c'est déjà un grand pas, mais y a t il qqun à l'écoute ?!

    Posté par ninine, 29 août 2005 à 11:10 | | Répondre
  • bravo pour ce sujet bsime;,n'en déplaise à certains oui c vrai nous sommes traités comme des objets dans la rue, quelquesoit le style vestimentaire et quoiqu'on fasse tout est interprété! et mal

    Posté par lilitwill, 29 août 2005 à 15:27 | | Répondre
  • moi, ce genre de trucs ne m'atteingnent plus. C'est simple, quand je suis dans la rue, j'avance en regardant droit devant moi, et si quelqu'un fait une remarque déplacée, je ne lui accorde même pas un regard sévère. Je traite le mépris par le mépris.

    Posté par Sun Li, 30 août 2005 à 14:45 | | Répondre
  • Pssssst !! Manchoufouch a zine?

    Bsima >> Ne te prends pas trop la tête avec ca.... Si je ne fais pas pareil dans la rue c'est tout simplement parceque un jour je me suis mis à la place d'une fille. C'est facile; suivez une fille (de préfrérence jolie) et notez le nombre de personnes qui vont l'harceler, l'insulter ou même la 'toucher'. Ensuite, immaginez que vous êtes à sa place.

    Ninine>> Je suis content de savoir que je suis quelqu'un de rare..Quoique c'est normal puiske je suis unique... PS: Beslamtek alina à Fes.

    Posté par Taher ALAMI STAR, 30 août 2005 à 17:32 | | Répondre
  • pas a tel point

    nom bsima pas a de tel point... personne ma lgaha kif bghaha...nous sommes tous en liberté provisoire soit-disant...essaye de vivre ce toi en vous meme...les droits ma ka te3tach fi had lebled...et enfin nous sommes tous des freres..et soeurs.

    Posté par alwah, 30 août 2005 à 21:17 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit, mais n'empeche, on se sent mal, on aimerai que ca change, mais bon on dit souvent que les mecs ne réfléchissent qu'avec leur ****!!!!
    Sun li les mépriser c sur, on fais tous la meme chose, parfois meme il m'arrive de ne pas entendre ce qu'ils disent, ça ne m'atteint plus, mais je te jure que ya des moments où tu atteint le summum...
    Les mecs réagissz bon dieu!!!! Imaginer qu'on vous toise, qu'on vous mesure, je c pas moi comme de simples betes...
    Au passage: Taher faut pas t prendre pour super man

    Posté par Bsima, 31 août 2005 à 14:57 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec tous ce que vous avez dit, mais n'empeche, on se sent mal, on aimerai que ca change, mais bon on dit souvent que les mecs ne réfléchissent qu'avec leur ****!!!!
    Sun li les mépriser c sur, on fais tous la meme chose, parfois meme il m'arrive de ne pas entendre ce qu'ils disent, ça ne m'atteint plus, mais je te jure que ya des moments où tu atteint le summum...
    Les mecs réagissz bon dieu!!!! Imaginer qu'on vous toise, qu'on vous mesure, je c pas moi comme de simples betes...
    Au passage: Taher faut pas t prendre pour super man

    Posté par Bsima, 31 août 2005 à 14:57 | | Répondre
  • coucou

    malheureusemnet en vit dans une société (partt dans le monde) masculine...Il faut pas mettre tt sur le dos des arabes et de leur sous-developpment...les occidents traitent la femme comme un objet plus que n'importe qui...sauf qu'il le font d'une manière civilisé : faut voir les pubs...il n'y a pas de pub sans femmes...habillé pas n'importe comment...regardez les couvertures des magazines...des femmes des femmes et des femmes...pour attirer....

    c ce contexte là ,entre autre, qui provoque les hommes (pas tous Dieu merci) et créé ce malaise chez les femmes.

    Arrêtons de considérer la femme comme un accessoire et le reste suivra.

    Mes pensées sont avec vous, Ladies.

    Posté par slix, 01 septembre 2005 à 02:02 | | Répondre
  • Ah oui, meme en occident la femme est un objet, ils usent et abusent de ses charmes... mais tu l'as dit ils sont un peu plus civilisés, plus subtiles aussi dans leur approches...

    Posté par Bsima, 01 septembre 2005 à 10:04 | | Répondre
  • Bon, baah!!

    Pour moi, mon voeu le plus fort c'est d'avoir une fille, oui, je pense que c'est le plus grand cadeau du ciel qu'un homme puisse avoir!
    J'espère pouvoir lui donner les armes (ou les lui montrer) pour se défendre à l'école (normale, de danse, de théatre, de musique..whatever), la rue, la société, l'entreprise... la vie!

    Posté par Kamal, 01 septembre 2005 à 11:48 | | Répondre
  • Sentiments

    Personnellement, je ne m'amuse jamais à suivre une fille, encore moins la siffler ou l'appeler.

    Je me mets tout simplement à l'heure place. Je me souviens usur Paris je me suis fais maté par des hommes parfois dans le métro entre autres .Croyez moi c'est trés désagréable. Je souhaite à tous les agitateurs de vivre pareille expérience ...

    En fait, cet été, j'accompagnais ma soeur et une amie plusieurs fois au Maroc, dont 2 fois : une sur la corniche casablancaise et une autre à Rabat...
    Ma soeur me disait, en marchant sur la corniche; c'est mieux que tu te mettes au milieu entre elle et son amie
    En revenant à la maison, je leur ai dit : "j'ai été un bon gardes du corps ?"

    A Rabat, je les accompagnais et je me suis arrêté sur des annonces d'un journal affichés sur une vitrine. A peine arrêté, je regarde plus loin ma soeur et son amie passent devant un groupe de jeunes assis, vendant des journaux ...

    Elles passent et ils commencent à siffler, et appeler.

    Je marche vers eux et lui dit en Tarija : tu vois c'est ma soeur là bas ... il s'est excusé et il était tous gêner !!!

    Vraiment, je leur souhaite de vivre une semaine dans la peau d'une fille, et encore mieux leurs soeurs.

    Posté par Hicham Cairo, 01 septembre 2005 à 12:56 | | Répondre
  • C'est très beau les enfants, mais leur éducation est très difficile.
    Il faut leur donner les moyens pour etre fort, savoir s'imposer dans une société où règne la lo du plus fort, leur donner foi en eux, confiance en l'avenir, et surtout les entourer d'une présence chaleureuse réconfortante etr là pour eux...
    Kamal tu as trouvé ton heureuse élue âcke avant d'avoir une fille faut bien une maman?

    Posté par Bsima, 01 septembre 2005 à 12:57 | | Répondre
  • Oui!

    Oui, j'ai une maman, sinon je serais pas là

    Posté par Kamal, 02 septembre 2005 à 09:51 | | Répondre
  • ça j'avais compris ne tant fait pas

    Posté par Bsima, 02 septembre 2005 à 11:59 | | Répondre
  • Kamallllll

    Kamallllllllll, je ne te pardonnerais jamais. Tu as une maman et tu ne m as rien dit yak!!!!!!!!!!!!!! désolé Bsima pour cet aparté. Super ton post. Cette situation, je l'ai vécue trp longtemps et je me suis meme dispute dans la rue avec pas mal de salaudsssss. maintenant, ils ne me font ni chaud, ni froid. je les regarde avec pitié. Les pauvres!

    Posté par nadia, 04 septembre 2005 à 20:45 | | Répondre
  • Un regard différent sur les autres

    Salam,
    avant de de proposer un commentaire sur ton blog, je me présente.... question de politesse.. je suis la seconde moitié de Nadia Lamlili.. tu as mis un commentaire sur son blog il y a peu... cela m'a touché et c'est pour cela que je suis venu lire ton blog. Tout d'abord courage pour ton père. Mes prières vont vers lui et vers ta famille dans cette épreuve que Dieu vous offre.
    Je voulais répondre sur ces hommes que tu décris avec précision... en effet beaucoup d'hommes sifflent les femmes et pas seulement dans le monde arabe. Peut être que la condition de la femme dans les pays arabes amène un poids supplémentaire sur vous dans ces situations dégradantes où vous êtes déconsidérées.. mais je ne connais pas encore assez les pays arbes et déjà le Maroc pour avoir une opinion faite sur les différences qu'il y a avec la France par exemple.
    Ce que je sais par contre, c'est qu'un homme qui siffle une femme, quel que soit son âge, est un homme qui a besoin de se rassurer. Ces hommes ne savent pas ce qu'est une femme... ni sur leur anatomie ni sur leur fonstionnement spychologique propre... ils ne savent ou ne veulent pas savoir que les femmes sont les garantes des liens sociaux depuis la nuit des temps. ils ne savent pas que les femmes sont physiologiquement mieux disposées aux fo,ctions du langage.. les femmes sont aussi plus résistantes à la douleur que les hommes.. et la liste démontrée scientifiquement est assez longue sur les qualités que Dame Nature a donné davantage aux femmes qu'aux hommes.
    Je te parlais de la méconnaissance de l'intimité féminine car c'est le problème des hommes. Ils ne savent pas si leur femme prend du plaisir ni comment elle en prend. Voilà pourquoi ils préfèrent ne pas se poser la question ou même se dire qu'elles n'ont pas à en prendre plutôt que de remetre en cause leur virilité... et oui.. une femme peut ne pas avoir du plaisir à cause de son partenaire... et pour l'homme qui ne connaît rien à la femme, c'est intolérable d'en être le coupable !!! voilà aussi pourquoi depuis la nuit des temps les hommes préfèrent prouver leur virilité entre eux en jouant à la guerre plutôt que de chercher à comprendre les femmes... c'est beaucoup plus facile pour eux..
    Mais tous ne sont pas comme ça.. Ma Nadia a mis du temps à me trouver... elle pourrait t'en parler... J'ai aussi mis du temps à la trouver car beaucoup de femmes sont du même niveau que ces hommes...
    Tu ne sembles pas être dans ce cas, vu ce que tu écris. Alors pardonne à ces hommes qui ne font que crier leur faiblesse de te sentir plus forte et plus libre qu'eux... et patience... tu trouveras le bon.. voire tu l'éduqueras... ce sont souvent les femmes qui nous éduquent à un moment donné.... et puis tu auras tes fils.. il faudra les éduquer aussi et leur apprendre l'écoute, la tolérence et le respect. Je ne m'inquiète pas pour toi à ce niveau.
    Que Dieu te donne une bonne route pleine de lumière et d'ouverture.

    Posté par Blaise, 04 septembre 2005 à 21:02 | | Répondre
  • peut être c'est la faute de la femme ...

    salam a tous ,
    peut être c'est la faute des femmes qui ne savent pas bien éduquer leur enfants dans le respect de l'autre sexe. on ne sait pas peut être le fonctionnement de l'autre (c'est pareil pour les femmes aussi).
    je reviens à ce que Mr Blaise à dis , il parle sur les arabes comme si il les connais bien, il parle d'aprés ce qu'il entend dans les media français qui contient que 15% de la verité . je voulais juste te dire que en france aussi , et la je sais de quoi je parle tout simplement par ce que je suis en france depuis plus que 5 ans , je n'ai jamais vu autant de mépris pour la femme que de la part des hommes français , c'est juste ils le font passer par une certaine hypocrésie, je ne parle pas de tous les français mais d'un nombre considérable .
    donc pour moi c'est pas le fait d'être arabe, ou bien que la femme n'a pas assez de liberté ou quoi ce soit c'est juste une question d'éducation qu'il faut revoir, les autres peuples ne savent pas plmus que les marocains sur la psychologie de la femme si sur son mode de fonctionnement, et ils ont un autre type de machisme.

    Posté par omar, 05 septembre 2005 à 16:00 | | Répondre
  • Nadia: tu vois il te fais des cachoteries et au passage, je t'en prie mon blog c le tient tu peux t'exprimer a ton aise (enfin...)

    Blaise: la réponse est sur ton blog. Tes pensées pour mon père me vont droit au coeur...
    Tout a fait d'accord pour ce qui est des hommes qui n'ont pas confiance en eux, les femmes a leur tour se parent d'artifices pour mieux plaire, pour tester leur charmes, par manque de confiance... Mais tout passe par l'ducation.

    Et Omar désolé de te le dire, l'éducation n'est pas uniquement incombée a la mère, le père est tout autant responsable de l'éducation de ses enfants!!!! alors de la a rejetter la faute sur la femme, tu ne lui fait pas hommage... Un homme ne fait que transposer le comportement de son père, des hommes de son entourage...

    Posté par Bsima, 05 septembre 2005 à 22:04 | | Répondre
  • Salam,
    J'ai lu ta réponse. Merci beaucoup à toi !!!
    je n'ai pas toujours été aussi sage non plus.. mais bon.. avec l'âge, on grandit... et quand vient l'âme soeur.... plus rien n'est pareil...

    Au final, je ne donne la faute à personne.. Chacun fait les fautes suivants ses limites du moment.. on ne fait que ce que l'on peut.. hommes et femmes... mais tâchons de faire mieux... c'est déjà assez pour remplir toute une vie.

    Sinon... Nadia m'en fait aussi des cachoteries puisque je ne sais pas encore d'où vous vous connaissez... et je suis très curieux de nature.. donc si tu veux bien me dire que je lui en fasse la surprise....

    à bientôt

    Posté par Blaise, 05 septembre 2005 à 22:28 | | Répondre
  • On ne se connait pas personnellemnt, je connais son blog c'est tout, mais j'aimerai bien la connaitre... vous connaitre vous 2 aussi
    Donc faites moi la surprise, si j'ai le plaisir de faire sa connaissance, ben je te ferai signe

    Posté par Bsima, 05 septembre 2005 à 22:47 | | Répondre
Nouveau commentaire