23 septembre 2007

Bloguons utiles: un post pour les jeunes détenus et l'AACRPE

Ils sont là parce que d’une façon ou d’une autre, ils ont enfreint la loi. Ils écopent de peines lourdes, et subissent l’enfermement pour des durées qui dépassent presque leurs âges. Un petit larcin, un vol à l’arrachée, un pétard fumé en pleine rue.
Les verdicts tombent sans compassion, leurs plus belles années volent en éclat, souvent pour des méfaits qui ne les auraient sans doute jamais inquiétés s’ils étaient nés du bon côté de l’oued. Dans une société de privilèges, on façonne le destin à notre gré d’un côté, on le subit du mieux qu’on peut de l’autre.
Les voilà condamnés.
Est ce le pire? Sans doute que non.
Les voilà oubliés, voilà le pire.
Hormis les actions menées dans le cadre associatif par de généreux bénévoles à l’image d’Assia El Ouadie dont le courage et la ténacité sont à saluer, il n’est guère de structure encadrante favorisant une réelle insertion dans la vie sociale et professionnelle une fois purgées leurs peines. Et pourtant, faut -il réellement soulever la question de savoir dans quelle mesure ce type d’expérience peut impacter la personnalité d’un individu? Est-il besoin de nombreuses études et analyses avant de comprendre que ces jeunes années d’enfermement peuvent être ravageuses si une réelle structure ne favorise pas une réinsertion réussie?
L’opinion publique ne peut occulter les destins brisés de ces mineurs qui pour la plupart ont simplement tenté de tromper leur misère ou leur faim le temps d’un vol.
Elle ne peut pas se désintéresser des conditions de détention de tous ces jeunes détenus à qui tout fait défaut, de l’éducation au soutien psychologique. Elle ne peut simplement pas les laisser livrés à eux-même, brebis égarées et proies faciles du fondamentalisme ou du terrorisme.
La colère de ces jeunes détenus doit pouvoir être résorbée sainement, faute de quoi elle risque d’éclabousser les murs de nos villes encore une fois, et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
C’est pour apporter un éclairage sur ces causes, peu aidées, pas suffisamment considérées, souvent oubliées, que nous avons décidé de créer le collectif Bloguons Utile. Loin de toute formalité, notre objectif est d’apporter modestement une contribution à ces causes, en faisant d’un loisir quotidien un loisir citoyen et utile.
Nous espérons ainsi créér une émulation autour d’un projet commun dans une blogosphère sans frontières.
Toutes les initiatives individuelles sont les bienvenues, la latitude pour agir est extrême et chaque contribution sera d’une grande aide.
Vous, blogueurs, lecteurs, internautes à vos heures perdues, pouvez nous aider en faisant vos dons (en espèces, chèque, ou virement bancaire) auprès de l’Association des Amis des Centres de Réforme et de la Protection de l’Enfance ou en collectant auprès de vos lieux de travail, vos écoles ou universités, vos voisins d’immeuble ou de quartier, votre centre de loisir ou votre entourage: des vêtements, des fournitures scolaires, des livres en français ou en arabe, du matériel informatique, etc.
Quelque soit l’écho de votre blog auprès du public, quelle que soit la portée de vos écrits, aucun post dédié à cette cause ne sera de trop, puisque chaque lecteur est un donneur potentiel.
Nous nous devons de mener cette action pour favoriser la réinsertion de ces mineurs, et d’encourager les individus, blogueurs ou pas, à apporter leur contribution à cette cause, que ce soit par le volontariat et le bénévolat auprès de l’association, le don financier ou en nature, ou en observant une conduite citoyenne au niveau des entreprises, afin de favoriser la réinsertion professionnelle et offrir des emplois à ces jeunes desquels souvent le marché du travail se détourne.
Tous unis derrière une cause, tous unis pour un Maroc meilleur et plus équitable.
Si vous ne faîtes pas encore parti du collectif Bloguons Utile, envoyez un mail à l’adresse
bloguonsutile@gmail.com. Vous serez informés des manifestations en cours ou à venir, et pourrez intervenir activement au sein de l’organisation ou être à votre tour force de proposition pour de prochaines actions.
Tous les dons à l’association devront être versés à l’ACRPE (
www.wladna.org)
RIB: 022.780.000.169.00.050.178.71.74 Swift : SGMB MAMC
ou déposés à l’adresse suivante: 6 Rue Houdhoud, Bd Mers Sultan - Appt 17 - Casablanca. (ou Contactez Fatim-Zohra Ammor au +212 61 07 41 74)

Parceque notre collectif croit à l’effet papillon, nous comptons sur votre contribution.
A vos claviers.

Posté par Bsima à 23:13 - - Commentaires [18] - Permalien [#]


Commentaires sur Bloguons utiles: un post pour les jeunes détenus et l'AACRPE

    "les voilàs oubliés, voilà le pire"
    dans cette phrase là, tu résume cette triste vérité. Comme disait Dalila Kerchouche dans son livre, "le silence tue plus sûrement que les balles"
    Un article dans ton blog pour eux, c'est beaucoup, beaucoup plus que tu ne l'imagines.
    Merci

    Une fan de ton blog, de ton écriture !

    Bons baisers de france !
    Une RME
    ps : tu m'as donné envie d'écrire...
    Je réouvrirai surement mon énième blog dans pas longtemps

    Posté par meriem, 22 octobre 2007 à 11:31 | | Répondre
  • حملة مقاطعة

    مقترح لحملة "لن نشرب من عطش الآخرين...فلتعيدوا المياه لمجاريها" ضد تفويت عين بنصميم.تجدونه في مدونتي ...أناشدكم من أجل التفاعل مع المقترح ..ودمتم صامدين

    Posté par أيور, 25 octobre 2007 à 20:50 | | Répondre
  • Retour?

    Tu nous manques Bsima, à quand ton retour?
    Bonne année et meilleurs voeux

    Posté par Mounir, 08 janvier 2008 à 14:40 | | Répondre
  • Tr : Oui, en effet, ça suffit!!! La situation devient intolérable!!!

    Bonjour mes amis,



    Notre ami blogueur Taha BALAFREJ lance un appel pour "sur le sauvetage de notre système éducatif". Je vous prie de lire ci-après le texte de l'appel, et de nous rejoindre en signant l'appel ou en émettant vos remarque en cliquant ici :

    http://balafrejtaha.blogspot.com/2008/02/basta.html

    "Basta! كفى

    Oui, en effet, ça suffit!!! La situation devient intolérable!!!

    C'est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C'est louable d'initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C'est sain de mobiliser pour le respect des droits de l'homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l'Etat de droit et de la mobilisation citoyenne.
    C'est bien de tenir un blog et de l'utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.

    Mais pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126ème pour l'indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif, les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis. Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l'idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières.
    Pouvons-nous accepter d'assister à la préparation et même l'exécution devant nos yeux de ce crime à l'égard de tout un peuple. A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des marocaines et marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n'a qu'un seul objectif, celui de quitter le pays pour d'autres cieux!

    Comment ne pas se révolter en apprenant qu'aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l'éducation dans l'actuel gouvernement? Comment continuer à fair semblant d'ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu'à l'impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l'ont fait avant nous d'autres pays?

    Pour toutes ces raisons, et il y en a d'autres, et pour répondre à ces questions, et il y en a d'autres, ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l'éducation soit enfin prise au sérieux. Pour que soit construite l'école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l'initiative, qui réduit l'exclusion spatiale...

    Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs?

    Cette communuaté de bloggeurs marocains qui fait tant la fierté de ce pays, par son innovation, son dynamisme, sa défense des valeurs de liberté et de tolérance, sa vigilance à l'égard de tout ce qui touche de près ou de loin à son pays (voir article sur le journal La Croix ici)... cette communauté ne peut pas rester à l'écart de ce problème."



    Merci de nous rejoindre et merci de votre patience.

    Vous pourrez lire mon billet sur le sujet en cliquant ici.

    http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/archive/2008/02/07/avec-taha-balafrej-pour-mobiliser-a-reflechir-sur-notre-educ.html

    Posté par Mounir, 08 février 2008 à 17:55 | | Répondre
  • chi hair straightener

    Thank you! I would now go on this blog every day!

    Posté par chi hair straigh, 07 juillet 2009 à 06:24 | | Répondre
  • air jordan shoes

    Hi, nice post. I have been wondering about this topic,so thanks for sharing. I will certainly be subscribing to your blog.

    Posté par air jordan shoes, 28 juillet 2009 à 05:26 | | Répondre
  • ★育児中の主婦でも月60万以上稼げるで幸せな生活を取り戻しました。イイ情報がたくさんの40代女性に人気の高収入チャットレディーはとてもよろしいと思いました。某掲示板でも評判の人妻に人気 高収入バイトで貴重なサイトを知れて良かったです!役立つママに人気 高収入アルバイトがいい感じ、見ないと損する夜だけ 携帯メールレディがいい感じ、優良情報が見放題顔出し無しでも稼げる携帯メールレディーはとてもよろしいと思いました。素敵な安心サポートで稼げる携帯チャットレディーが参考になりました♪優良情報満載30代女性でも1日5000円以上稼げるを参考にしてみてね★→OL 稼ぎやすい内職 はいい情報がありました◎見ないと損する学生・フリーター 高収入仕事求人募集が1番良かったです!!役に立つ専業主婦に人気の高収入チャットレディーが1番良かったです!!★OLでも時給2000円以上稼げるは見ました?某掲示板でも評判のママさん 高収入在宅バイト募集を楽しんでね。おすすめ優良学生に人気の高収入メールレディーに今すぐGO~人気の月50万以上稼げる メールレディーが参考になりました♪優良モバイルサイト主婦 稼ぎやすい内職 に今すぐGO~某掲示板でも評判の主婦に人気の携帯メールレディが参考になりました♪おすすめ優良すぐに稼げる携帯アルバイトはいい情報がありました◎稼ぐための参考サイト旦那に内緒で稼げる チャットレディーですよ!人気サイト週払い可能 携帯在宅バイトが1番良かったです!!役に立つ職歴不問 携帯チャットレディーですよ!

    Posté par メールレディ, 09 novembre 2010 à 04:59 | | Répondre
  • 皆さんにお勧めしたい有名占い師 結婚個別鑑定無料を見ました。オススメの無料恋愛診断テストが1番良かったです!!本物の人気 結婚無料診断サイトで貴重なサイトを知れて良かったです!凄い人気の恋愛無料メール鑑定サイトを楽しんでね。大人気悩み解消 メール無料診断を楽しんでね。皆さんにお勧めしたい本当の自分 無料メール占いサイトだね^^稼ぐための参考サイト悩み解消 復縁鑑定サイトに移動、某掲示板でも評判の人気 恋愛スピリチュアル無料鑑定サイトですよ!役に立つ恋の悩み メール占いサイトが1番良かったです!!稼ぐための参考サイト未来 スピリチュアル診断です。オススメの復縁メール無料鑑定がいい感じ、本物の有名占い師 恋愛無料スピリチュアル診断を参考にしてみてね★某掲示板でも評判の人気占い師 結婚個別無料鑑定にいこう。素敵なサイト彼との未来 占い無料サイトが良いみたいです。優良情報が見放題彼との将来 メール鑑定サイトですよ!凄い人気の彼との未来 メール診断サイトはすごく良かった、くちこみで評判の貴方の幸せ メール診断サイトを見てみてね~♪役立つ無料復活愛個別占いで幸せな生活を取り戻しました。某掲示板でも評判の人気占い師 結婚無料個別鑑定だね^^優良モバイルサイト人気占い師 無料鑑定サイトはいい情報がありました◎凄い悩み解消 恋愛相性個別無料鑑定サイトはとてもよろしいと思いました。凄い人気の有名 復縁個別鑑定無料サイトはとてもよろしいと思いました。

    Posté par 個別無料鑑定, 09 novembre 2010 à 05:00 | | Répondre
  • Bon courage

    Je viens de découvrir ce blog et je ne peux pas y passer sans laisser un mot pour souhaiter un bon courage à l'équipe.

    Posté par emploi maroc, 28 novembre 2010 à 20:02 | | Répondre
  • Bon article

    Très bon article...il faut juste faire attention par rapport à l'écriture pour éviter l'omission comme c'est le cas de quelques articles ci-dessus. Merci pour votre attention.

    Posté par Siterecrutement, 28 novembre 2010 à 20:05 | | Répondre
  • Belle initiative Bsima. C'est vrai qu'on a besoin de peu pour aider. Big Up.

    Posté par Housseine, 12 janvier 2011 à 16:12 | | Répondre
  • Hello le site.
    Très bon billet comme d'habitude. Continuez encore c'est un grand plaisir de vous lire.
    A très prochainement et une grande année 2011 !

    Posté par sauna tours, 19 janvier 2011 à 12:50 | | Répondre
  • Bsima

    Un petit bonjour, ça fait des siècles. Je sais, je suis HS, comme le vent de passage ^^.

    Posté par Lighter, 02 février 2011 à 20:46 | | Répondre
  • Interessant !
    bne continuation

    Posté par touijar, 27 septembre 2007 à 00:25 | | Répondre
  • Interessant !
    bne continuation

    Posté par touijar, 27 septembre 2007 à 00:31 | | Répondre
  • Bsima> je me demande pourquoi on s'interroge sur la réinsertion des détenus alors que dans notre société l'épanouissement des individus est un mythe!

    On compatie pour ces détenus alors que à mon humble avis on pourrait s'intéresser à eux avant qu'ils soient détenus,une action sociale bien à l'amont...

    Je salue le travail associatif car ce sont des efforts que des personnes font aux dépends de leur temps et de leur argent pour aider leur prichain...ceci dit je crois que le problème de notre société réside dans l'éducation, la répartition des richesses et l'analphabétisme...

    Il faudrait pas oublier que 1 marocain sur deux est analphabète et qu'un marocain sur 7 est un mendiant, donc parler de réinsertion alors que la société ne s'est jamais préoccupé du sort de ces malheureux me semble déplacé...voire gonflé de notre part...

    Comme tu dis " Les voilà oubliés"...Mais quand est ce qu'on s'est rappelé d'eux?!!

    Je dirais même plus, et au risque de choquer les uns, que c'est grâce à leur délit et détention qu'on s'est souvenu d'eux !!

    Peace et bonne chance pour cette initiative !

    Posté par medlykos, 10 octobre 2007 à 22:34 | | Répondre
  • tout a fait d'accord!

    au fait la majeure partie des sujets ke tu dveloppes sont tres interessants et je partage svt ton point de vie.ta facon de penser m'interesse,ton sens de remettre les choses en question m'interesse,ton ouverture d'esprits et la fermeté de tes actes m'interessent.en fin de compte, j pense ke tu m'interesses.

    Posté par starsky, 11 octobre 2007 à 15:11 | | Répondre
  • Tous mes voeux de bonheur et santé à l'occasion de l'aid, pour toi et toute ta famille

    Posté par medlykos, 12 octobre 2007 à 22:13 | | Répondre
Nouveau commentaire