21 septembre 2005

Les Barocains....1? 2? 3? 60??????

Trois personnes interrogées, trois même réponses...

Une amie a moi Vietnamienne, qui fréquente des marocains, et qui a eu l'occasion de se rendre dans notre plus beau pays du monde a affirmer que nos "marocains sont des SCHIZOPHRENE"

Pour mémo, voici la définition qu'on trouve : "La Schizophrénie est un syndrome psychiatrique dénotant une maladie mentale persistante, souvent chronique affectant d'une manière variable le comportement, la pensée et les émotions. Le terme schizophrénie peut se traduire par « pensée brisée ». Elle touche 1 % de la population dans le monde, sans variations notables d'un pays ou d'une époque à l'autre."

Ou encore: "médecine : en psychiatrie psychose chronique caractérisée par une perte de contact avec la réalité et une dissociation de la personnalité "

Qu'est ce que vous en pensez? sommes nous réellement schizo? Imaginez ça donnera lus de 60 millions de marocains :)

P.S: faut pas prendre Dayzin pour exemple :)

Vous en pensez quoi? Vous marocains? avez vous

Posté par Bsima à 22:43 - - Commentaires [24] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Barocains....1? 2? 3? 60??????

    Je pense que ce qui serai plus interessant et non pas de savoir si les Marocains pensent de leur meme qu'ils sont schyzo, mais plutot quelles sont les raisons qui ont pousse ton amie de nous qualifie de la sorte. Compte tenu qu'elle a un regard exterieur a notre realite.

    Merci

    Bouthayna

    Posté par Bouthayna, 21 septembre 2005 à 23:02 | | Répondre
  • allah yjib salama

    je dirais tout court allah yjib salama ou safi,schyzo ou pas rah aaychine ghir bazzaz maa had nass allah yjib salama

    Posté par shkaff, 21 septembre 2005 à 23:37 | | Répondre
  • les termes qui reviennent souvent nous définir : schizo ou paradoxaux pour ceux qui ont pratiqué les marocains ... puis vient gentils, acceuillants, chaleureux pour ceux qui ont connu le maroc grace à un tour operator..
    une fois j'étais chez le coiffeur qui quand elle a su que j'étais marocaine m'a dit : " ah ! les marocains sont gentils !" j'étais comment dire ? estomaquée par une vision au niaise .. bon je lui ai dit qu'on ne pouvait pas qualifier une population de gentils ! que c'était bizarre .. elle en a conclu qu'on était pas gentils ! J'ai essayé de lui faire un parallele avec "les français sont hautains" le comble c'est qu'elle était d'accord .. j'ai laché l'affaire ..

    Posté par AigreDouce, 22 septembre 2005 à 05:52 | | Répondre
  • double vitesse, double culture, double personnalité

    Moi je suis d'accord sur le fait qu'on est schyzo... dans le sens double personalité. Déjà, si tu demandes à quelqu'un ce qu'il va faire, il te dit "wa7ed rass kaygoul lia ndir haka ou wa7ed rass khourr" (une tête me dit de faire ça, et l'autre tête...)
    Plus sérieusement, on est un pays à, au moins double vitesse. D'un côté, la population rurale et bidonvillienne (ou bidoncitadenne) qui vit dans de belles conditions de pauvreté, d'illetrisme, sans accès aux choses élémentaires d'une vie digne comme l'eau potable ou l'éléctricité. D'un autre, une pseudo classe moyenne et une vraie classe riche qui ont un boulot moderne, un chez soit ou des résidences secondaires, qui envoient leurs enfants dans de bonnes écoles et qui se posent les même problèmes existentiels que les golden boy new yorkai. D'un côté, on est attachés à notre "culture & tradition", notre religion, nos valeurs familiales (virginité, respet des parents, importance de l'homme, etc) et de l'autre on regarde des chaines satellitaires, on lorgne l'europe d'un oeuil admiratif, on rêve de vivre dans l'occident, on s'habille à l'occidentale comme on peut, on essaye d'avoir les marques les plus chères, on va dans des bars, des boites de nuits, on met des bikinis sur les plages, on ferme l'oueil sur les filles en tenue moulante qui font le trottoir, ou bien on ouvre la porte latérale de la voiture... tout ça c'est nous les marocains.
    Même notre langue est un mélange arabo-franco-espagnol, d'autant plus éloigné de l'arabe qu'on s'éloigne des classes populaires.

    Il n'y a pas de doute pour moi. On est schyzos. Tous.

    Posté par bou9al, 22 septembre 2005 à 09:50 | | Répondre
  • LOOOOOOL

    Ahhh Bsima, tu me cherches!
    Non, les marocains ne sont pas schizo. Le pays a des tendances schizo.C'est pas pareil. Mais franchement, Tu capillo-tractes à fond!

    Les termes médicaux peuvent nous orienter pour mieux DECRIRE et non DEFINIR ton pays.

    Le Maroc est loin d'être une nation "mentalement malade"( faut pas exagérer non plus) mais si tu te réfères aux racines grecques du terme, "schizo" signifie couper. Je trouve que le Maroc est, double, ambivalent, à tendances opposées. Ca n'a rien de pathologique, c'est au contraire richissime.

    Alors pourquoi est ce que j'affirme cela? Parce que votre culture, votre géographie, votre histoire est double.( ce que beaucoup d'entre nous admettons, Marocains ou pas)

    Tout simplement. Votre pays est fortement influencé par l'occident ( regardez les écoles , les lycées, dans les rues, la nation est bilingue, etc, la liste n'en finit pas) mais vous avez conservé votre tradition et culture qui est tres specifique et pres palpable car omniprésente.

    Par conséquent lorsque deux cultures se rencontrent, il y a des contradictions, des oppositions qui peuvent poser probleme. Probleme dans le sens QUESTIONNEMENT. Des problemes superficiels, graves, des problemes qui ne sont pas des problemes.

    Difficile d'aller dans le détail, ca soulèverait trop de PROBLEMES longs à traiter.
    Mais le sens de l'expression: "le Maroc est un pays schizophrene " n'est pas négatif, ni positif . Il veut souligner la simple idée que vous êtes un pays en devenir, en pleine mutation, économiquement, politiquement, et culturellement. Et que lorsqu'il y a changement, il ya forcément des conflits intéreurs, au fond de la société, de chaque individu et des facons de voir les choses.

    Le Maroc n'est pas le seul pays à être schizophrene, en gros tous les pays qui avaient une culture solide et qui ont été colonisés et/ou qui ont subi l'imposition d'une idéologie différente de la leur sont sujets d'une douce"schizophrénie" .

    Ca répond aux Problemes que tu te poses? De toute facon, plus il y a de problemes ( à régler bien sur, pas à laisser en plan) , plus un pays, ainsi que ses individus s'enrichissent, ca leur permet d'adopter plus d'un point de vue, même si ca peut être pénible.

    PS: en ce qui concerne ton amie Vietnamienne, je ne pense pas qu'elle l'est vraiment... et je ne pense pas non plus qu'elle "fréquente" des marocains.Je pense plutot qu'elle n'en aime qu'un seul de toute son âme et qu'elle est culturellement schizophrene.

    Posté par christinatonga, 22 septembre 2005 à 10:23 | | Répondre
  • en plus!

    bou9al veut aussi faire comprendre qu'il y a une pointe d'hypocrisie dans la mentalité de la nouvelle génération marocaine. Et je suis totalement d'accord.

    Posté par beya, 22 septembre 2005 à 10:44 | | Répondre
  • Ton amie a tout a fait raison, il suffit de faire un ptit tour dans la ville pour remarquer nos quartiers les contrastes ..., je croi que c le milieu qui nous décrit cmt s'habiller cmt penser...on n'a pas encore compri qu'on est différent ...puis hadik l'hipocrisie bou7dha,c question d'intéret et c tt marocain,tu es apprécié en fonction de ce que apparait et non de ce que tu es ,on est obligé partt d'arracher nos droits ,merci bsima d'avoir abordé le sujet

    Posté par fzahra, 22 septembre 2005 à 11:10 | | Répondre
  • Vous avez dit schizo !

    Oui 100% d'accord et pour ma poire oui et alors ?
    voilà na ...

    Posté par laseine, 22 septembre 2005 à 11:32 | | Répondre
  • Dico

    Moi g un pb. Je sais pas comment on appelle une personne à multiple^s personnalités. Disons pour simplifier que je suis multi-schyzo. Gentil musulman pas pratiquant pour mes parents, enflure athée pour mes potes, jeune loup dynamique sans religion pour mes collègues, cynique fumiste pour mes profs. Je navigue sur une palette de personnages selon l'humeur.

    Posté par Nabil, 22 septembre 2005 à 13:05 | | Répondre
  • Dico !!

    Qui se rappelle encore de cette émission aux débuts de 2M ??

    Posté par bou9al, 22 septembre 2005 à 15:55 | | Répondre
  • poser la question à des "supposés" schizo en l'occurence des Marocains est absurde car s'ils le sont vraiment vont surement répondre non ...et s'ils ne le sont pas ils vont répondre non...

    A mon avis dans tt un chacun y a un coté schizo...qui se manifeste, selon l'humeur et la situation, un peu bcq passionément ou à la folie.

    Posté par slix, 22 septembre 2005 à 16:00 | | Répondre
  • C ptetr aux non-marocains d'en juger!..Moa je suis ptetr "schyzo" ds ce sens(vu mon identité)mais je m'en sors tres bien car je fini par ressembler aux gens ke je voi tous les jours!(des schyzo comme moa!)!donc je suis normal!(charmente conclusion!)

    Posté par TonTon Medmus, 22 septembre 2005 à 19:52 | | Répondre
  • Là le jeu est biaisé..la trés respectueuse réspectée respectable lady smile nous a restreint le champ d'analyse..
    Un être humain bien constitué ne pourra nullement analysée un phénomène si complexe sans sa forme dayziniforme..
    Non sérieux..
    Schizophrénes je ne le pense pas..
    En mal d'adaptation peut être..
    Le plus sûr c'est que nos compatriotes vivent une dichotomie douloureuse entre une occidentalisation forcée et une pensée traditionnaliste toujours présente bien que séquellaire

    Posté par boumaalif, 22 septembre 2005 à 22:03 | | Répondre
  • Oui...c comme ça.

    Un marocain est un gars qu'on prend en auto-stop, et qui pendant le trajet il vous dit qu'il ne faut jamais prendre quelqu'un qu'on connait pas en autostop.

    Posté par Spoutnik, 22 septembre 2005 à 22:24 | | Répondre
  • :)

    Posté par Dayzin, 22 septembre 2005 à 22:51 | | Répondre
  • Spoutnik >> hihihihihihihi

    Posté par AigreDouce, 23 septembre 2005 à 06:11 | | Répondre
  • À bon entendant

    Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Christinatonga c'est vraiment la réalité de notre société marocaine. Tous mes amis étrangers qui viennent et qui vivent au Maroc me martèlent avec cette analyse. J'ai mis du temps à comprendre. On se trouve dans une phase comme l'était la France jadis et je suis sur que le Maroc décollera. Certes, lorsque le marocain se trouvant dans une situation sociale particulière,il devient schizophrene. On peut le dire aussi des gens des pays de l'est ou autres sociétés qui vivent le même phénomène.
    Moi-même j'ai redécouvert le maroc en le parcourant et je me suis rendu compte jusqu'à quel point le marocain est gentil et accueillant (terme général, toutes mes excuses AigreDouce)en comparaison avec d'autres pays.
    On devrait investir dans l'education pour gagner notre pari. Les gens qui ont perdu confiance et rêvent que de partir, ne se rendent pas compte jusqu'à quel point ils seront malheureux ailleurs du maroc.
    Notre culture est forte, nos traditions sont bien présentes et la société marocaine est bien intégrée dans sa diversité.
    Ayons confiance !!!

    Posté par Yazid, 23 septembre 2005 à 07:50 | | Répondre
  • Elargissons le sujet

    "Moi-même j'ai redécouvert le maroc en le parcourant et je me suis rendu compte jusqu'à quel point le marocain est gentil et accueillant (terme général, toutes mes excuses AigreDouce)en comparaison avec d'autres pays

    quels autres pays?

    Posté par christinatonga, 23 septembre 2005 à 12:57 | | Répondre
  • spoutnik> mdr ,hamdoulah je croyais que jété seule a être surprise par ça, ce qui est bizarre c qu'on change d'avis et d'arguments d'une seconde à l'autre ..ça m'a bcp troublé ça, puis g appri a admettre que c fai pour convaincre l'otre

    Posté par fzahra, 23 septembre 2005 à 13:24 | | Répondre
  • Christina, tu n'as pas tord ton analyse est très subjective. les marocains en grande partie en sont conscients. On est pas les seuls a etre concernés, une bonne partie des pays arabe est egalement concerné... Mais que pouvons nous faire pr y remédier?


    bou9al: Dico avec Ramzi Il fut un temps ou je regardais la télé...

    Posté par Bsima, 23 septembre 2005 à 14:06 | | Répondre
  • Il n'y a pas que le maroc à vivre ce probleme de schizophrenie collective.
    Mais pour les pays arabes, c'est assez particulier. ca doit etre cette tendance idiote des gouvernements de marteler leur politique de l'assala wa lmou3assara et la propagande des medias (en ce moment on nous sert ca a toutes les sauces sur toutes les chaines) depuis l'independance qui leur a fait ca. Et a force de leur repeter qu'il faut etre a la fois traditionalistes et modernistes, les gens ont commencé à y croire. Et à être ni l'un ni l'autre. Ou l'un apres l'autre (selon leur humeur du moment). d'ou cette impression de schizophrenie, d'hypocrisie, ou d'indecision.

    Posté par El Omar, 23 septembre 2005 à 23:55 | | Répondre
  • Hello Bsima
    Un jeu de relai t'attends sur mon blog.
    au plaisir de lire tes réponses

    Posté par AigreDouce, 24 septembre 2005 à 11:53 | | Répondre
  • test

    test

    Posté par bou9al, 25 septembre 2005 à 11:20 | | Répondre
  • test

    test

    Posté par chritinatonga, 25 septembre 2005 à 11:21 | | Répondre
Nouveau commentaire