24 octobre 2005

Unique...

Ramdan...

Repas entres amis...

Des discussions à rallonge, tous les sujets sont passés au crible fins...
Des rigoles, des engueulades, normal on ne s'entend pas toujours crier :)

Un sujet qui nous passionne... "L'Amour" avec un grand A s'il vous plait...

Quelle serai la plus belle preuve d'amour qu'on puisse vous faire...

La réponse fuse le plus simplement du monde de la bouche d'un copain... Avec des arguments... Il arrive a nous convaincre... Pourtant dans notre pays, c'est pas la plus belle preuve d'amour qu'on puisse faire à une femme...

"Vivre en Concubinage..."

mains1_rosesdef

Posté par Bsima à 16:03 - Commentaires [36] - Permalien [#]


Commentaires sur Unique...

    soyons ouverts d'esprits!

    vivre en concubinage pour ne pas trop avoir l'impression d'etre bouffé par l'autre, ça se voit que c'est une réponse masculine!
    notre pays ou pas, nous sommes musulmans tout de meme, c'est pas de l'ouverture d'esprit ça c'est de l'immaturité je trouve ; excusez mon opinion crue mais nous revons de faire comme les autres à l'autre rîve, et pour encore souligner ah bein tiens eux ils peuvent vivre en concubinage et pourquoi pas nous oh là oh là notre religion ne le permet pas , on est privé de nos doits , on est frustré, on a bcp d'interdits et quoi d'autres oufff, cette pièce theatrale à quand sera-elle achevée??
    ceci est ma réponse aux "ouverts-d'esprits"

    Posté par imanita, 24 octobre 2005 à 17:11 | | Répondre
  • aaahhhhhhhh (soupir)

    c vrai que c'est une preuve d'amour ,peut etre pas la plus grande , mais c'en est une , meme si je pense que l'amour n'a pas besoin de preuves ,il se vit pleinement ,et chercher a le prouver ou pire exiger des preuves de l'autre est perte de temps et d'energie

    Posté par moa, 24 octobre 2005 à 17:36 | | Répondre
  • ah bon !

    c la dernière au top 50 celle-là (dixit gad)

    Je suis masculin mais je ne vois pas comment ça pourrait être la PLUS grande preuve d'Amour...ni même une preuve de quoique ce soit...sauf p-e une preuve d'imitation aveugle des "autres"...j'ai hate aux arguments...

    Posté par slix, 24 octobre 2005 à 18:06 | | Répondre
  • je vois pas en quoi ça peut être une preuve d'Amour... pourquoi ne pas se marier tout simplement.
    pour moi le concubinage (hormis l'avis de notre religion) est une preuve d'incertitude , on est pas sur de la personne qu'on aime, on sait pas si on veut finir sa vie avec elle...alors on opte pour la facilité,sans engagement... rien a voir avec l'Amour...

    Posté par teddybear, 24 octobre 2005 à 19:04 | | Répondre
  • La plus belle preuve d'amour, c'est de le dire, tout simplement je crois... Et le vivre

    Posté par mehdi7, 24 octobre 2005 à 21:16 | | Répondre
  • Pas aussi simple que ça!

    A mon humble avis, le concubinage c'est un mariage car le fait qu'il n'y ait pas de papiers ne signifie pas qu'on est dispensé de ses responsabilités (comme c'est le cas en Europe)!!
    Or se marier avec qqun ne veut pas dire qu'aime la personne, non loin de là puisque qques fois ça peut être par interêt ou par obligation!

    Personnellement je crois que, musulman ou pas, la plus grande preuve d'amour c'est pas promettre fidélité et de finir ses jours avec l'être aimé...mais plutôt tenir cette promesse!

    Posté par medlykos, 24 octobre 2005 à 21:46 | | Répondre
  • je persiste à penser que c'est aux deux partenaires de fixer les modalités de leur union: mariage, concubinage... si tant est qu'ils sont d'accord sur l'essentiel : s'aimer l'un l'autre, simplement, sincèrement ... le taux de divorce actuel nous enseigne plusieurs chose à la fois: les petites ambitions personnelles, l'incompatibilité de caractères ...peuvent porter au couple un coup fatal.

    Posté par GarAmud, 24 octobre 2005 à 22:21 | | Répondre
  • emm oui c est vrai, c est quand meme assez mal vu!!
    j en connais qui le font mais juste temporairement, en attendant qu ils se marient...

    Posté par non, 24 octobre 2005 à 23:13 | | Répondre
  • amour implique mariage

    Vivre en concubinage n’est pas une preuve d’amour. C’est une preuve de désir.
    A mon humble avis , le concubinage est une fuite de la responsabilité car le mariage est beaucoup plus complexe : il demande des concessions, un engagement, une responsabilité, des efforts et un partage mutuel. Si on aime vraiment la personne à qui on s’attache, on ne doit pas seulement la désirer mais on doit l’accepter et subir avec elle toutes les contraintes de la vie. Seul le mariage (en comparaison avec le concubinage) est l'aboutissement d'un amour authentique. je ne crois pas à toutes les formes annexes de liaisons qui ne sont que superficielles et généralement éphémères.

    Posté par hbenbrahim, 25 octobre 2005 à 02:17 | | Répondre
  • Je sens que ce sujet va muscler les doigts de tt le monde ;o)...
    Mon humble avis sur la question : Franchement concubinage ou mariage aucun n'est une preuve d'amour ...

    Mariage => bcp se marient juste parcequ'on excerce sur eux une pression social et que c'est bien de rentrer dans le moule de faire comme tout le monde.

    Concubinage => bcp vivent en concubinage par facilité, partager un appart avec ses frais ou pour ne pas rester seul...

    Bien entendu il y a des mariages d'amour et aussi des gens qui vivent enssemble parcequ'ils l'ont choisi et qu'ils s'aiment mais qui ne veulent pas se marier car pour eux une signature en bas d'une page ne valide en rien leur engagement ...
    Mais on peut pas dire que l'un ou l'autre est une preuve de quoique ce soit.

    Posté par AigreDouce, 25 octobre 2005 à 05:57 | | Répondre
  • Je suis assez d'accord avec AigreDouce, primo, à quoi bon tirer à boulets rouges sur le concubinage ? Chacun choisit sa façon de vivre son couple... ça ne donne pas le droit de juger... tolérence.. tolérence... si chère dans notre Islam.....
    Secondo, le typre de contrat n'est pas ce qui définit une preuve d'Amour....

    à mon avis les plus belles preuves d'Amour sont au noimbre de deux :
    la première avant de rencontrer l'autre : trouver le bonheur en soi pour être disponible à le donner à l'autre. Peu de gens fait ce travail sur soi... et c'est trop facile de compter sur l'autre pour être heureux... du coup, le jour où on ne l'est plus, c'est la faute de l'autre...
    La seconde au quotidien : faire en sorte d'entretenir cet Amour au jour le jour. Un quotidien aimant et heureux.. voilà la plus belle preuve d'Amour et sans doute le moins spectaculaire.

    C'est dommage aussi de voir tant de préjugés sur l'Europe... plus dépravée que le Maroc ? moins de morale ?

    Il me semble que les peuples sont les mêmes partout si on les regarde vraiment comme ils sont... on a des gens très bien partout et des gens ignobles partout aussi... indépendament de la nationalité, du sexe, de l'âge, du niveau social, de la religion, de la culture...

    Et comment justifier qu'on (pré)juge l'autre comme quelqu'un de moins moral que soi et qu'on dise en même temps que seul Dieu ( qu'il soit loué ) peut juger ?

    Posté par Blaise, 25 octobre 2005 à 09:02 | | Répondre
  • je pense que la plus belle preuve, c'est d'aimer l'autre sans retour. Ne rien attendre, aimer juste pour aimer. ET aimer ses défauts, ses petites faiblesses...

    Posté par sissi, 25 octobre 2005 à 15:51 | | Répondre
  • Hmmm, ce que j'en pense !!!!

    Si un mec "Marocain" demande a sa compagne de vivre avec lui (dans le cas ou ils sont tous les deux assez matures).. ça c'est une preuve d'amour
    Qui d'entre les garçons renoncerais a sa liberté, aux soirée entre copains a voir les match de foot.. sans oublier les quelques petit truc (que l'on disent jamais et que l'on fait sans que personne le sache).. enfin UN GAS qui renonce a son intimité et invite Sa compagne a vivre avec lui..
    Ca pour moi c'est une vrai preuve d'amour
    je ne parlerais pas des conséconse sur le couple bien sur.. qui vas faire la vessaille, qui va laver le lainge, qui va aller acheter le pain.. et qui fait le désordre et laisse les chaussettes sales partout.. ça ça viens après et on a besoin de beaucoup d'Aouuuuur pour ne pas craquez et laisser tout tomber.. car le magnifique gas parfumé tiré a 4 épeingles qu'on rencontre chaque soir au restaux ou au café du coin, ne ressemble a rien au monstre qui se lève a 6h du mat (la même chose pour les filles...)

    Pour moi le mariage, c'est just un contrat qui obliges a rester avec l'autre (je note ici l'obligation).. et qui nous permet de ne pas faire des folies quitter une belle histoire d'amour just pour une histoire de chaussette sales..
    mais a mon avis concubiner avant de se marier est aussi une bonne chose car ça permetra d'avoir une idée des environ 30 a 50 (a proximativement) années qui vont venir
    mais hélas notre religion ne nous permet pas de faire ça.. alors bonjour les surprises

    (Je m'estime très chanseuse dans mon mariage, car les mauvaises surprise c'est moi qui les apportes )
    désolé Bsima d'etre trop longue mais j'adore ce genre de sujet

    Posté par Imane, 25 octobre 2005 à 16:34 | | Répondre
  • pourquoi est ce que un garçon renoncerait-il à ces soirées entre copains ses matchs de foot , sa liberté comme tu as dit ? non je crois pas que le mariage prive de quelquonque liberté, pour moi c'est tout le contraire c'est libérateur même, si la confiance est partagée on vit à deux oui mais tout en gardant sa propre liberté et encore la renforcer en rajoutant cElle de l'autre!
    bonne journée à tous

    Posté par imanita, 26 octobre 2005 à 08:49 | | Répondre
  • Fille Vs garçon en vie commune (ché po si c hors sujet)

    Y'a des truc qu'on dis et ce qu'on fait...
    les filles ne pensent jamais comme les garçons..
    je suis d'accord avec toi... mais un garçon qui va se marier ou concubiner avec une fille pensera a ça mille fois avant de se décider..
    (entre nous, une soirée à la maison ou il y'aura 6 mec hurlant devant la télé en regardant un match décisif, une fois par 6 mois.. ce n'est pas un problème.. surtout si les tâches ménagère d'après son partagée.. mais le faire à chaque match..
    Aucune d'entre nous le supportera.. hein? hein?
    même si j'aime bien le foot..Chui fan du FCB.. Hoooolééé)

    Posté par Imane, 26 octobre 2005 à 11:28 | | Répondre
  • Compromis !!

    A mon avis, mariage ou concubinage c une question de maturité: est on prêt et assez mûr pour construire une relation et la préserver ou pas? ou bien on se marie pour se caser, faire plaisir aux parents et échapper à la pression sociale??

    Ceci dit, une vie à deux c des compromis chaque jours, c des taches partagés...c aussi la télé partagé entre mousaltsalet et matchs de foot )

    Imane> Par exemple, toi tu aimes FCB -me too- et si ton mec aime Real et que les deux matchs sont en meme tps???!! ))

    Posté par medlykos, 26 octobre 2005 à 22:26 | | Répondre
  • Figurez-vous que je n’ai pas d’avis sur deux choses :
    - le concubinage
    - l’abolition de la peine de mort

    Allez je vais continuez à lire vos commentaires sur cette question de mariage/concubinage afin de me constituer un avis.

    Posté par Larbi, 26 octobre 2005 à 22:45 | | Répondre
  • Sacré Larbi

    J'ajoute la Liberté :p
    (Pour Larbi bien sûr )

    Sinon, concubinage ou pas...
    Bof :p

    Que Dieu me laisse un Nomade.. !

    Ayoub... incontinent

    Posté par ayoub, 27 octobre 2005 à 01:21 | | Répondre
  • Ayoub >> incontinent !?!

    Posté par AigreDouce, 27 octobre 2005 à 05:54 | | Répondre
  • je ne saurais trop trancher sur la question pour ou contre concubinage, mais moi personnellement, ormis le fait que ca soit interdit dans notre dogme, et le fait que legalement, ça n'existe presque pas et qu'un concubin n'a droit a rien;je vois pas d interet à cette union dite libre (comme si le marriage etait une union forcée).
    a part le fait, que tu peux te casser n importe quand , chose que tu peux tjrs faire sans avoir a demenager chez qqun, je ne vois pas a quoi servirait ce concubinage...
    mais c vrai que chacun sa façon de voir les choses , et puis partager son intimité n'est pas du tt une chose facile, d autant plus qu'il fo pas la partager tres souvent sinon ça n a plus de charme ...
    et puis, autre chose, qui a dit que le mariage ou le concubinage etait une limitation de la liberté,tt va dans le sens du partage, si vous appreciez bien sur ce partage, ben sinon, c mm pas la peine d essayer ni le mariage ni l union" libre".
    wmen hadchi koooooooooolchi makayench f7al solo, apres tt hta le mariage fih sda3 rass, et qui se partage en plus
    mais ça veut pas dire que je suis contre le mariagee, JAAAAAMAAAAAAAAAAis lol

    Posté par libelfly, 27 octobre 2005 à 16:23 | | Répondre
  • :)

    Trouvez des partenaires d'abord

    La suite sera après

    Aigre douce > je commence à vieillir

    Ayoub

    Posté par ayoub, 27 octobre 2005 à 18:21 | | Répondre
  • Encore une fois

    J’avais un truc intéressant à dire, j’étais sur le point de l’écrire mais j’avais laissé pour plus tard, du coup ce qui me passe par la tête en ce moment est dénué de toute importance lol
    Pour moi y a trois type, ou étape de l’amour.
    1 : tu ne connais que le bon coté de la personne, et tu l’aimes.
    2 : tu découvres les défauts, mais en dépit de ça tu continues à l’aimer, finalement personne n’est parfait.
    3 : tu repères les défauts, mais le comble c’est que tu les aimer à leur tour, ex : elle ment, que c mignon.. à mon avis là ça devient pathologique, l’euthanasie s’impose..lol
    Je tiens néanmoins à souligner mon refus du concubinage, je suis pour un petit passage avant le mariage, pour mieux se connaître et éviter de la sorte les mauvaises surprises, mais je suis convaincu qu’avec un peu d’amour, deux goûtes de franchise, et une grosse cuillère d’honnêteté on parviendra à se passer du concubinage comme « période d’essai » !

    Bsima a dit : Tant fait pas, ton commentaire est plaisant a lire... Je ne supprime rien Euh... Tu y va fort avec ta cousine... T amoureux vieux?

    Pkoi tu persistes à croire qu’il s’agit de ma cousin, j’ai jamais dit que c t ma cousine

    Posté par Tohlob, 28 octobre 2005 à 01:18 | | Répondre
  • Oupalay

    Salut Bsima,

    Girl I like you!
    Quelle tkharbiqologie, dogma et patati et patata.
    Je suis surprise qu'Amour (grand A) ne puisse être possible que selon les saints sacrements du mariage. Au fait, à qui veut-on mettre la corde au cou? A la personne ou pour fanfaronner devant la qbila et les copines et copains. Personnellement, qui sommes-nous pour prescrire ce qui est licite de ce qui ne l'est pas? Le/la premier/première qui a une ligne directe avec Dieu, contact me otherwhise ne reprochez surtout pas à Bush et cie (toutes confessions united)de mener le monde car vous risqueriez de leur ressembler (si ce n'est déjà fait). People, live and let live. La vie privée est sacrée liens reconnus juridiquement ou pas. And nobody and nobody has the right to judge unless you are connected to the direct line.

    Posté par Loula, 28 octobre 2005 à 03:45 | | Répondre
  • Cela réussit plutôt aux Français

    Le concubinage me semble réussir surtout en France et en 'Occident'chez la jeunesse de façon generale. Les parents des 2 parties semblent le tolerer et l'accepter. Ce qui est inconcevable et inamiginable chez nous et dans bcp de pays arabo-musulmans. Car les mentalités different énormement.
    Le mariage avec amour ou sans, est une entreprise ou un projet comme tous les autres de la vie. S'armer d'amour, oui, mais tout prévoir, s'investir, prendre des risques (les risques de s'engager), s'attendres à des problemes et savoir leur trouver des solutions.
    Et comme en 'entreprise' "SEUL LE SERIEUX PAYE". valable donc pour les 2 partis.
    Donc le concubinage ne servirai à rien (car les problemes y'en aura tjrs) sinon à profiter au garçon audétriment des risques d'abondon que court la fille. et en ce cas ses chances de nouvelle conquete s'amenuisent serieusement.
    Le concubinage ENGAGE DONC PLUS LA FILLE QUE LE GARCON. LA FILLE JOUE SON AVENIR DANS CETTE PARTIE QUI N'EST PAS GAGNEE D'AVANCE.
    Y'AUSSI RISQUE DE TOMBER ENCEINTE. Et là bonjour les gros problemes pour la fille surtout.

    Posté par Med YA, 28 octobre 2005 à 10:35 | | Répondre
  • 3ème millénaire ... ramadan/amour et concubinage ...
    je rêve ...
    Qui empêcherait un(e) musulman(e) de ramadan (j'appelle comme cela les soit disants musulmans qui ne se souviennent de leur religion que pendant le mois de ramadan), ni prière, ni zakat ... boivent de l'alcool, couchent avant le mariageetc ... moi je m'en tape je suis d'origine maghrébine, athée convaincu, donc j'en parle librement) donc ki les empêchent de vivre en concubinage au maroc? la peur du gendarme ... ben oui, ilserait bien plus interessant de faire bouger les mentalités et lois du maroc que de se poser la question de savoir si mariage = amour ....
    bon, je dis çà je dis rien ...
    http://leblogdeselim.canalblog.com

    Posté par MAJOR TOM, 28 octobre 2005 à 12:07 | | Répondre
  • opinion

    salam all,

    ici chacun donne son propre avis sur la chose et pas l'imposer c des avis perso...

    La question de base était est ce que le cconcubinage est la plus grande preuve d'amour...j'ai dit non et j'attends toujours les arguments

    sinon pour tt ce qui a été dit je crois que lorsqu'on parle d'illicite et d'interdit c par rapport à la religion et non à la société et donc le lien direct il est là...via le livre sacré qui est la parole de Dieu (bon je parle aux croyants et du point de vue croyant)...pour autre chose, si vous voulez changer les lois au maroc faut d'abord essayer d'enlever le mot "Islamique" de la constitution...car tant le Maroc est un pays islamique faut respecter ses lois comme on respecte les lois ailleurs...

    ceci dit et sans trop philosopher faut savoir que dans les pays occidentaux ou le concubinage est tres répandu...le mariage a perdu du terrain mais est resté sacré...il est devenu un rêve...le rêve de toutes le femmes...qui envient à mourrir les femmes marocaines, entre autres, d'avoir un mari et foyer...Ce n'est ni par religion ni par lois...qu'elles voudraient bien revoir l'institution du mariage se répandre mais par Expérience....et il faut être dupe et C..pour vouloir tomber dans les mêmes erreurs des autres sociétés...

    Amicalement.

    Posté par slix, 28 octobre 2005 à 15:03 | | Répondre
  • bien vu slix! il faut surtout pas se leurrer!

    Posté par imanita, 28 octobre 2005 à 15:41 | | Répondre
  • An-Nour (La Lumière)

    An-Nour (La Lumière)
    Titre tiré du verset 35 "Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. "

    An-Nour (La Lumière)
    1. Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez›.
    2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
    3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
    4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
    5. à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    Posté par Abdelkrim, 28 octobre 2005 à 16:58 | | Répondre
  • Abdelkrim
    Moi je préfère Goldorak qui a des fulguropoings, des astérohaches et du cornofulgure et qui sort en volant d'une grotte aussi mais cachée derriere une chute d'eau ; c'est bien aussi ... citer des versets du coran comme arguments ... tu n'as pas de jugement propre, de réflexion personnelle ?
    Et toi, n'as tu jamais essayer de tirer une gonzesse en dehors du mariage? une petite amie ? jamais ? il faudrait arrêter l'hypocrisie s'il vous plait !!!

    Posté par major tom, 28 octobre 2005 à 17:41 | | Répondre
  • voila, tout lemonde c penché sur le sujet...
    Mon avis perso, le concubinage n'est pas une preuve d'amour suffisante pr le faire vivre..
    L'amour est quelque chose qu'on cultive... vivre a 2 que ce soit sous les liens sacrés du mariage ou en union libre ne garantie pas sa survie...
    Et sans oublier qu'un grand nombre de personnes se marient par intéret, sans jamaisconnaitre l'autre!
    Alors le Mariage n'est pas une garantie de l'amour...

    Tout le monde y est allé bon train, certains de part leur expérience perso ou ceux de leurs amis... D'autre se sont penchés sur ce que la religiona dit. La religion certe est là pour nous orienter, mais on peut y puiser conseil, mais apprendre a vivre a notre tour.

    Sinon Slix n'a pas tord, le fond du sujet c'est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse donner a une fille.
    Donc j'attend vos avis...
    Pour lui le concubinage est supposé etre une très belle preuve d'amour a son avis, parce que leur vie est unie, sans garantie certe, et le fait qu'elle accepte de vivre avec lui sans aucun papier,c'est une sorte de confiance...

    Posté par bsima, 28 octobre 2005 à 20:03 | | Répondre
  • Tom; les coalisès

    Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)

    36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident

    Posté par Abdelkrim, 29 octobre 2005 à 01:45 | | Répondre
  • Pfffffff ....

    Abdelkrim> plus tu pédales moins vite moins tu avances plus vite !!
    Confucius a dit "qui se couche avec le cuk qui gratte se lève avec les doigts qui puent"
    En mai fait ce qu'il te plait
    Un tien vaut mieux que deux tu l'auras
    C'est bien se que je disais, incapable d'exprimer une idée propre... oublie li, c'est sterile d'essayer de discuter avec les gens comme toi !!! Merci et bon vent

    Posté par major tom, 29 octobre 2005 à 06:02 | | Répondre
  • tout le droit

    vous etes dans les extrêmes tous les deux, pas de terrain d'entente, vous êtes bien loins l'un de l'autre, la vérité est bien claire , celui qui ne veut pas la voir a complètement le droit, c'est une vision des choses et pour l'un et pour l'autre, l'important c'est que chacun de vous soit convaicu par ces dires voilà c'est l'essentiel!
    portez vous bien

    Posté par imanita, 29 octobre 2005 à 10:09 | | Répondre
  • َA mon avis

    inalement, qu'est-ce qui différencie un couple marié d'un autre vivant en cincubinage? Un acte légal. Et pour moi, l'amour n'a pas besoin d'acte légal. Choisir de partager sa vie avec quelq'un est une grande décision. Pourquoi dire que c'est une solution facile?
    De ttes le smanières, que ce soit chez nous ou ailleurs, le mariage n'est pas toujours une preuve d'amour...
    J'ai pas besoin d'un acte légal pour savoir que mon homme tient à moi...
    Vivre en concubinage évite au couple de rester ensemble juste pour éviter les contraintes et difficultés du divorce. Les deux savent que, s'ils sont toujours ensemble, c'est parce qu'ils y tiennent ts les deux et non pas parce que le divorce coûte cher et qe ce sera peut-être mal vu par la société...
    http://sanaa.blogspirit.com

    Posté par Sanaa, 29 octobre 2005 à 12:47 | | Répondre
  • Aimer qlq'un, ne veut pas dire...

    Totalement d'accord avec "slix".
    Aimer qlq'un, ne veut pas dire entrer avec lui dans des "combinaisons" ou actes illégales ou contraires à la morales et au bon sens. Au contraire, l'AMOUR doit etre notre guide pour aller dans le bon sens,le droit chemin et le respect des lois et coutumes.

    Posté par Med YA, 30 octobre 2005 à 14:06 | | Répondre
  • Pas spécialement une preuve, et surtout pas au Maroc

    Imposer à la femme qu'on aime d'avoir peur d'une dénonciation des voisins, de se faire embarquer par les flics, de mentir tout le temps à tout le monde (famille, voisin, boulot). Ne pas pouvoir avoir d'enfant si ca nous chante. Est-ce que c'est de l'amour ?

    Posté par Lady M, 01 novembre 2005 à 13:33 | | Répondre
Nouveau commentaire