20 octobre 2005

Par solidarité...

carre_solidariteOn ne choisit pas de naître riche, une cuillère en or dans la bouche et encore mois de naître pauvre...
L'éducation n'est pas chose acquise par tous...

Aujourd'hui, une personne est venue taper à notre porte... Notre veut dire "ESSOR": association des étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

La personne en question est mère de 5 enfants, sans emploie, originaire et habitant fès, dont le fille ainée, âgée de 16 ans, est atteinte d'une endocardite d'osler, compliquée d'une cérebillite typhique.

Cette jeune enfant, accuse d'une double valvulopathie fuyante rumatismale de type: Insuffisance Aortique et Insuffisance Mitrale grade II, avec des cavités cardiques non dilatées et conservation de la fonction systolique.

Le Diagnostic posé, une seule solution est envisageable dans son cas... c'est UN REMPLACEMENT VALVULAIRE...
Un acte chirurgical  très coûteux, le devis s'élève a 120.000 dhs! Un acte que ne pourrai se permettre cette femme, que si on se mobilise derrière elle afin de la soutenir et sauver ainsi cette enfant des mains de la souffrance...

Aidez Hajar a retrouver le sourire...
Aidez la à avoir foi en la vie, foi en son destin... A garder espoir...
Quel que soit le don que vous pourrez lui faire, votre contribution sera la bienvenue... Car si chacun de nous donne un petit peu... A la fin il y en aura beaucoup... (enfin éspérons...)

Pour la collecte de dons, l'association ESSOR dispos d'un compte bancaire  n°: 81003200000926386, à la BMCE agence Souissi-Rabat.
Pour les personnes résident à Rabat et qui souhaiterai aider cette enfant, elles peuvent me contacter directement par mail(association_essor@hotmail.com, bsisima@gmail.com), je pourrai leur fournir des explications, un reçu...

Posté par Bsima à 23:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]


Commentaires sur Par solidarité...

    iwa à khti allah ykhalasskoum,vous allez sauver une vie de la mort.

    Posté par mehdi, 20 octobre 2005 à 23:37 | | Répondre
  • Je ne vais pas crier ici ma révolte à l’encontre des injustices et des inégalités, mais je vais essayer d’être plus pratique car je pense que faire un appel à la générosité collective à partir d’un blog, n’est pas le moyen le plus efficace. Donc, peut être faudra t-il dans cet élan réfléchir à des actions du genre mettre une boite pour la quête d’argent dans sa faculté avec un affichage adéquat, lancer un appel à des associations, envoyer des sms …
    Et à plus long terme, si on est toujours intéressé par ce genre de chose essayer de rejoindre des associations locales ou internationales, je pense en particulier à www.terredeshommes.asso.fr…
    J’espère que ta démarche aboutisse, et que tu parvienne à rendre le sourire à cette mère…

    Posté par khanouff, 21 octobre 2005 à 09:20 | | Répondre
  • facile , pas si facile

    bsima , je crois pas que vous aurez pas le droit de placer une urne pour collecter de l'argent , a moins que votre asoociation n'ait le droit de faire des levees de fonds ,ce qui n'est pas le cas je crois ( je crois qu'il faut avoir l'utilite publique pour ça )
    sinon (a titre d'exemple ) l'association H.O.P.E , avait organisé en 1999 un concert au profit d'une petite fille ,cardiopathe aussi justement , et les profits avaient servis a lui redonner une chance de vie... il y a tjs de l'espoir

    Posté par moa, 21 octobre 2005 à 21:12 | | Répondre
  • Khanouf, Shkaff, Moa...
    Vous avez pris la peine de lire la chose...
    On a été pris au dépourvu avc cette action... C'est par un pur hasard qu'on a eu le dossier entre nos mains. Ona déjà fait l'expérience, les gens donnent un peu par ci par là et on arrive a faire quelque chose, en fait notre association va cotiser ca va pas etre énorme mais on mettre notre grain de sel...
    Jusque là on avance lentement mais surement... Si chacun pouvait donner juste 100dhs... ca pourrait l'aider...

    Posté par Bsima, 21 octobre 2005 à 22:31 | | Répondre
  • AIP

    Bien sûr que le premier pas doit être de sauver la vie de Hajar et des autres. Dans ce cas, la collecte d'argent pour y contribuer. Mais le débat de fond c'est pourquoi est-ce que les pouvoirs publics ne reconnaissent-ils pas aux associations qui luttent dans ce sens le statut d'association à utilité publique, qui sous d'autres cieux donnent le droit aux gens de donner de l'argent à ce genre d'associations, le plus souvent à hauteur de 14% des impôts dont ils sont redevables à l'Etat, en tant que contribuables et au moment de passer au fisc ils peuvent ôter la somme donnée du montant à verser... autrement, cela ne marchera pas.

    Posté par GarAmud, 22 octobre 2005 à 00:26 | | Répondre
  • bonne chance

    Bonne chance à la jeune fille hajar.

    Posté par hbenbrahim, 22 octobre 2005 à 02:23 | | Répondre
  • Seules les 2 TV ont donné les meilleures resultats

    En pareils cas seules des annonces lors des bulletins d'Informations sur les 2 chaines TVM et 2M ont donné les meilleurs resultats.
    Car les collectes ici et là n'aboutissent que rarement aux resultats escomptés.
    Donc en ces cas seuls des tapages médiatiatiques ont réussit à sauver des cas douloureux pareils par l'intervention de richards ou sociétées marocaine, ou Ass ertangeres et autres mais aussi Royales (Hassan II Mohamed VI)
    C'est mon avis mais je souhaite aussi bonne chance et bonne issue à cette malade qui comme vous nous appitoie, mais comme on dit "LÂYN BASSIRA WA LYAD KASSIRA"

    Posté par Med YA, 23 octobre 2005 à 16:11 | | Répondre
  • Faudrait vraiment que les politiques réflechissent à des solutions de solidarité pour ces malades sans ressources... Une sorte de caisse-maladie au profit des plus pauvre, de ceux qui en ont le plus besoin... Bref, je me sens terriblement mal quand je vois des annonces dans des journaux que Mlle flèna a besoin de milliers de dirhams pour faire une opération, des fois bénigne...

    Posté par mehdi7, 24 octobre 2005 à 21:03 | | Répondre
Nouveau commentaire