Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un Regard, dans un Sourire...
Dans un Regard, dans un Sourire...
Publicité
Dans un Regard, dans un Sourire...
Archives
16 septembre 2005

"Question de foi..."

Article 220, alinéa 2 du code pénal marocain stipule:

" Est puni, d'un emprisonnement de six mois a trois ans et d'une amende de 100 à 300 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le ut d'ébranler la foi d'un musulman, ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats.
En cas de condamnation, la fermeture de l'établissement qui a servi à commettre le délit, peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois ans!"

Malheureusement, il existe un bon nombre de pratique qui vont dans ce sens, des pratiques qui bouchent certains trous laissés en suspens par notre état... Et dont certains usent et abusent! Rarement j'ai entendu dire qu'un tel ou une telle a été poursuivi pour une telle chose! Mais bon figurez vous que ca existe bel et bien!
A l'approche du mois sacré de Ramadan, on voit de nouveau resurgir ces pratiques, profitant ainsi de la faim, de la misère et de la crédulité des gens afin de les ralier a leur cause!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Allez un petit avis en plus <br /> A mon sens, cet article devrait tout simplement être abrogé. Ma position est des plus banales : du moment que les prêcheurs musulmans peuvent aller en France, en Europe et en Amériques, appelle à entrer dans l’islam, il est tout à fait logique que les autres viennent faire pareil chez nous.
Y
En dehors du post publié par Bsima, je me réjouis de la tolérance qui règne sur ce blog et les propos qui y sont tenus.<br /> Certes la liberté c'est quelque chose de merveilleux et ma devise est: "ma liberté s'arrête quand la liberté de l'autre commence". Il faut surtout l'appliquer sur les libertés religieuses en ayant en mémoire le triste passé des croisades et tout ce qui se passe de nos jours.<br /> Les trois religions prétendent détenir la vérité et promettent le salut. Je respecte ca et je respecte la liberté religieuse de chacun. Personnellement en dehors de ma spécialité et modestement, j'ai fait des recherches sur la comparaison des trois religions et je trouvais bcp de faits similaires. Au début, je me disais que je vais prendre chaque religion historiquement comme étant une réforme de la précédente. Donc l'islam détient bcp de chose en bon dernier.<br /> A-t-on oublier le protestantisme avec Luther et Calvin?<br /> <br /> Moralité: chacun trouve sa voie comme il veut, l'important c'est qu'on cohabite en paix.<br /> <br /> PS: Au Maroc, on s'est contenté de la dogmatique (arkane, etc) et on a oublié le plus important après l'Imane: A3mal saliha.
M
je crois que bsima, en ecrivant ce post, fesait allusion aux lois non appliquées au Maroc. La loi mentionnée par Bsima n'est qu'un exemple, il y en a d'autres:<br /> - la loi interdisant de fumer dans les lieux public<br /> - la loi interdisant le travail des enfants...<br /> <br /> Tous ces lois viennent demontrer notre manque de serieux a aller jusqu'au bout des choses:<br /> - le gars il est musulman, il est convaincu que dieu existe et que mohamed est son prophet, mais aller jusqu'a se reveiller pour la priere du Fajr... alors la, je le ferais demain in cha allah<br /> - fumer dans un lieu public, c obliger les autres a fumer y compris les enfants. C tres mal, mais aller jusqu'a punir... bof, c compliquer a mettre en oeuvre. A Singapore, la loi est appliquée, en plus depuis l'année derniere il est interdit de fumer a la maison!!!!<br /> - chaque enfant qui travaille, est un enfant qui ne va pas a l'ecole, l'analphébetisme ne fera qu'augmenter. Mais, pour le gvt interdire le travail d'enfants va creer d'autres pb qu'il n'est pas pret a resoudre...<br /> <br /> Bref, ce genre de lois ne sont la que pour satisfaire quelques mentalités archaique ou pour faire joli: <br /> Al mezouek men berra, ach khbarek men ldakhel.
N
Youness: j'avoue que j'ai dit la même chose à Blaise quand il m a annoncé sa conversion. Je croyais qu'il faisait ca pour faciliter notre union et c'est tout. Alors, moi qui est tellement dans ma religion, pratiquante, j'avais des craintes et des réserves sur l'engagement réel et définitif de ma deuxième moitié. Mais j'avoue que j'ai appris beaucoup de choses parrallèlement à son apprentissage et qui m'ont rendu encore plus solide dans mes croyances.<br /> Tu sais, quand on nait musulman et quand on vit dans une société musulamne, on se pose finalement trés peu de questions sur la finalité de nos pratiques religieuses. Il faut faire la prière, il faut faire le ramadan, donner la zakat...tout cela est beau. C'est encore plus beau si les gens savent pourquoi en toute conviction. <br /> Cet exercice qui consiste à aller au delà du dogmatique pour découvrir les vrais valeurs de la religion, certains le craignent. Car cela reviendrait à douter de la religion...A mon avis, cette perception contient aussi du communautarisme culturel. certaines personnes en profitent pour faire passer des agissements ou des idées contraires à l'esprit de la religion. <br /> Nous nous croyons dans un nid douillet et nous ne voulons pas sortir la tete pour voir sur quoi il a été construit. Plus critique, nous croyons que ceux qui nous rejoignent risquent toujours d'aller voir un autre nid quand ils en auront marre. Car ce ne sont pas les enfants de la maison. Et donc, il ne faut pas y compter...<br /> En fait Youness, et les enfants de la maison sont-ils des musulmans?
B
Le bouddhisme est séduisant.. mais leur notion de renoncement de tout.. ça leur donne un peuple en exil.... ils sont, à mon avis, éprouvés par le chemin qu'ils ont choisi de prendre.... le pragmatisme de l'Islam que je résumerai par : " fais du mieux que tu peux ce qui est demandé ( 5 piliers.. ) et tâche de progresser à partir de là"... ça me parle nettement plus !!! j'appelle ça mon pragmatisme spirituel....
Publicité