Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans un Regard, dans un Sourire...
Dans un Regard, dans un Sourire...
Publicité
Dans un Regard, dans un Sourire...
Archives
17 août 2005

Tableau NOIR!

Que savez vous des caustiques? bon nombre d'entres nous en entendent parler à tord et à travers, la définition est pourtant simple: "produit chimique qui attaque ou détruit les matières organiques"

Imaginez si chacun prenez la peine de chercher à savoir ce qu'est une chose avant d'en faire usage, le monde tournera rond!

Mais dans un pays où le taux d'analphabétisation frole les 54%, où l'ignorance est de mise, chaque jour un drame, un malheur survient dans une famille et l'anéanti.

Qui parmis nous n'a jamais entendu parler de un tel ou une telle, surtout une telle, a ingéré 1 verre d'eau de javel, un verre de ma al 9ata3! C'est désolant, triste, et surtout inconscient... (EL omar avait un post sur ça)

Pourquoi agir de cette manière? Toujours le même but: en finir avec tant de souffrance, quitter un monde infecte, pouvoir se reposer de ses problèmes, en d'autres termes mettre fin à ses jours, se suicider. C'est ainsi qu'on voit des gens de tout âge, des femmes surtout, venir aux urgences dans un état lamentable: oesophage brulé, estomac encore plus. Les chirurgiens essaient de faire de leur mieux , mais en finir  pour souffrir encore plus. Y'a plus radical comme méthode! Mais bon allah i7fadna.

Ces demoiselles, ces jeunes femmes, ces mères, toutes ont leurs raisons, certaines en parlent, se libèrent, d'autres préfèrent se tairent et garder ça pour eux. Les raisons sont multiples: une a raté son bac, l'autre a été abandonné par son fiancé, une en a marre de l vie qu'elle mène et bien d'autres peuvent etre cités, mais est ce que ca vaut vraiment la peine? Tous ces obstacles ne sont-ils pas insurmontables?

Llundi j'ai été à l'hopital aux urgences pour rendre un service à un copain, et là il me déballe une histoire à dormir debout. C'est cette histoire qui m'a interpellée et que j'aimerai partager avec vous: Une mère de 3enfants en bas age, agée 25 ans, issue d'un milieu social très pauvre, sans éducation, et qui a toujours consulté que les fquihs, les guérisseuses, souffrait d'un goitre. C'est ainsi qu'après avoir consulté chez le médecin on lui dit qu'elle devrait se faire opérer. La dame revient chez elle abattue. Elle en parle a ses proches, que faire pour pouvoir se payer son opération? certains tentent de l'aider. entre temps, une soit disant bonne dame, voulant aider son prochain, lui donne un précieux conseil. elle lui dit: avale un verre dial lma al9ata3 et la boule dans ta gorge va s'en aller. La dame le fit, meme si ca la bruler, elle a avaler tout un verre! Le résultat vous pouvez l'imaginer, moins chanceuses que d'autres qui ont pu etre sauvées, celle-ci est morte quelques heures après son admission à l'hopital et 24h après la chose! Les enfants se retrouvent ainsi orphelins, le père veuf et sa famille déchirée! A qui faut-il en vouloir? A l'inconscience de la femme, a la dame qui a cru bien faire ou a notre système qui ne fait rien pour aider ses gens à sortir de l'ombre?

Moi, cette histoire m'a terriblement touchée et profondément marquée...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Fair play et Welcome man :) tu peux commenter avec plaisir :) et à très bientot sur ton blog...
N
salut bsima, j'espére qe tes parents vont biens,<br /> et en réponse a ta qestion, si j'ai 1blog, eh bien non pas encors, comme Samaka au depart, j'attend le declic, mais n'empeche qe je commente de temps a autre qd je trouve "du temps"<br /> ton blog est super, et j'espere qe tu accepte mes commentaires avec fairplay.
B
Merci samaka, c gentil. mais y'aura pas que des photos sur mon blog. j'ai pleins de sujets débat en tete et pas le temps pr les coucher sur du papier avant de saisir mon texte, car je susi rester fidèle au stylo et au papier :)<br /> <br /> Nabil:tu fais quoi exactement? tu as pas de blog?
N
bsima, permet moi de repondre a Samaka, sur ton blog,<br /> seulement pour lui dire qe mon travail est en relation avec la securité des personne et des biens, et ds mon parcour professionel, j'ai vu des films reels comme les films americains, mais cela n'empeche pas de lui tirer chapeau pour le geste de gentlmen qi l'a fait.merci
S
A bientôt donc , et en tout cas le tien est super surtout pour moi qui adore les photo
Publicité