17 août 2005

Tableau NOIR!

Que savez vous des caustiques? bon nombre d'entres nous en entendent parler à tord et à travers, la définition est pourtant simple: "produit chimique qui attaque ou détruit les matières organiques"

Imaginez si chacun prenez la peine de chercher à savoir ce qu'est une chose avant d'en faire usage, le monde tournera rond!

Mais dans un pays où le taux d'analphabétisation frole les 54%, où l'ignorance est de mise, chaque jour un drame, un malheur survient dans une famille et l'anéanti.

Qui parmis nous n'a jamais entendu parler de un tel ou une telle, surtout une telle, a ingéré 1 verre d'eau de javel, un verre de ma al 9ata3! C'est désolant, triste, et surtout inconscient... (EL omar avait un post sur ça)

Pourquoi agir de cette manière? Toujours le même but: en finir avec tant de souffrance, quitter un monde infecte, pouvoir se reposer de ses problèmes, en d'autres termes mettre fin à ses jours, se suicider. C'est ainsi qu'on voit des gens de tout âge, des femmes surtout, venir aux urgences dans un état lamentable: oesophage brulé, estomac encore plus. Les chirurgiens essaient de faire de leur mieux , mais en finir  pour souffrir encore plus. Y'a plus radical comme méthode! Mais bon allah i7fadna.

Ces demoiselles, ces jeunes femmes, ces mères, toutes ont leurs raisons, certaines en parlent, se libèrent, d'autres préfèrent se tairent et garder ça pour eux. Les raisons sont multiples: une a raté son bac, l'autre a été abandonné par son fiancé, une en a marre de l vie qu'elle mène et bien d'autres peuvent etre cités, mais est ce que ca vaut vraiment la peine? Tous ces obstacles ne sont-ils pas insurmontables?

Llundi j'ai été à l'hopital aux urgences pour rendre un service à un copain, et là il me déballe une histoire à dormir debout. C'est cette histoire qui m'a interpellée et que j'aimerai partager avec vous: Une mère de 3enfants en bas age, agée 25 ans, issue d'un milieu social très pauvre, sans éducation, et qui a toujours consulté que les fquihs, les guérisseuses, souffrait d'un goitre. C'est ainsi qu'après avoir consulté chez le médecin on lui dit qu'elle devrait se faire opérer. La dame revient chez elle abattue. Elle en parle a ses proches, que faire pour pouvoir se payer son opération? certains tentent de l'aider. entre temps, une soit disant bonne dame, voulant aider son prochain, lui donne un précieux conseil. elle lui dit: avale un verre dial lma al9ata3 et la boule dans ta gorge va s'en aller. La dame le fit, meme si ca la bruler, elle a avaler tout un verre! Le résultat vous pouvez l'imaginer, moins chanceuses que d'autres qui ont pu etre sauvées, celle-ci est morte quelques heures après son admission à l'hopital et 24h après la chose! Les enfants se retrouvent ainsi orphelins, le père veuf et sa famille déchirée! A qui faut-il en vouloir? A l'inconscience de la femme, a la dame qui a cru bien faire ou a notre système qui ne fait rien pour aider ses gens à sortir de l'ombre?

Moi, cette histoire m'a terriblement touchée et profondément marquée...

Posté par Bsima à 20:25 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


Commentaires sur Tableau NOIR!

    Ignorance Oblige !

    Cautique est peut être inoffensif. Caustique est une substance chimique susceptible de détruire les tissus au niveau de son lieu d'application. Bsima, cela n'est la faute à personne.
    L'ignorance et le conseil d'un ignorant sont mortels, la preuve !
    Je connais par contre un monsieur, la quarantaine qui a ingurgité 750 cl d'eau de javel bien fraiche. Cette bouteille avait été mise par mégarde par sa femme au frigo. Il a toujours bon pied, bon oeil depuis 6 ans. Je suppose que les bactéries qu'il hébergeait on été détruites, mais le médecin a pu rétablir le tout en 24 heures.
    Morale:
    1. A chacun son métier et les vaches sont bien gardées.
    2. Les conseilleurs ne sont jamais payeurs.
    Bsr

    Posté par crucivore, 17 août 2005 à 23:09 | | Répondre
  • Bien sûr, nous compatissons tous auprés de la famille de la jeune femme défunte. Allah Irhamha.

    Mais comme vous dites nous ne sommes pas seulemnt un pays à forte taux d'inalphabétisme et d'ignorance,

    Mais surtout nous sommes aussi un des pays à trés fort taux de croissance démographique et de natalités. Forts taux accompagnés de stagnation de la croissance économique et du dévelopement.

    Sans vouloir etre trop pessimiste ce sont là les ingrédients ou facteurs qui menent directement aux catastrophes.

    A 25 ans une femme a déja 3 enfants (donc elle a commencé à en avoir à l'age de 18 ou 19 ans)C tout de même intolérable.

    Aucune planification familiale, aucun raisonnement de la part du couple, ni des parents ni de la famille : on laisse faire des enfants, comme ça et personne ne planifie ni ne pense à l'avenir ni à la santé de la mere etc.

    Deja que les rues sont bondées d'enfants abandonnés fautes de moyens, des foyers dissloqués fautes de moyens etc..

    L'ETAT MAROCAIN doit foutre son nez dans toute cette pagaille et ces desordres. Parceque c'est d'abord lui et aussi le peuple qui auront à supporter les consequences de ce "laisser faire et laisser aller"

    Une planification familiale devrait nous etre imposée à tous, des produits CONTRACEPTIFS ou anticonception (pilules et autres) doivent etre disponibles partout et en vente libre meme dans les épicerie et les souks.Des progr journaliers d'informations et d'education doivent etre prodiguéés, ainsi que de nouvelles lois ou reglements dissuasifs.

    C'est là un domaine ou il faut que le gouvernement travaille, parceque que les problemes ne font que s'empirer malgré les solutions apportées chaque jour (bidonville, chomage, budget et moyens du pays limité, contexte International defavorale etc.)

    Excusez ce long commentaire.

    Posté par Med YA, 18 août 2005 à 09:18 | | Répondre
  • Crucivore: Faut en parler autour de nous...
    MedYa: Notre état malheureusement laisse en suspension bcp de points noir a traité d'urgence! Mais qui s'en soucit? Personne... On a beau crier haut et fort, personne en sera là pour nous répondre, seul notre échos retentira sans fin...

    Posté par Bsima, 18 août 2005 à 17:45 | | Répondre
  • parler de koi ?

    Tellement de pb, tellement de misères, que quand tu veux parler de qq chose les aisés prétendent que tu divague et les lésés sont blasés d'indignité, de l'ingratittude et de la maltraitance surtout morale de la part de tous.
    Alors, ils s'enfoncent chaque jour un peu plus.
    Il faut plutôt former les gens à la citoyenneté, les alphabétiser, leur donner les moyens d'être digne.
    salut ! Et mon E-mail.

    Posté par crucivore, 18 août 2005 à 21:22 | | Répondre
  • ah ! les goitres ...

    j'ai une mère qui en souffre, de ces goitres donc. Nous étions voir un toubib : il faut s'en débarasser et je suis là pour ça. nous disait le beau gosse et c'en est un, le toubib.
    je prends la maman par la main et ne nous étions dirigé les pas vers un autre toubib, il nous dit : surtout il ne faut pas les enlever !ces goitres... El Hadja, ma mère donc, fait de vieux os (3damha rachiyiine" .. qui coire?

    nous nous en étions remis au jugement du deuxième toubib, parce que, me disait ma mère, il était le plus convaicant, par l'intonation ...
    à ton avis? Bsima ...

    Posté par GarAmud, 18 août 2005 à 22:40 | | Répondre
  • Tu c'est je ne saurai te conseiller! une étudiante en 4em année médecine comme moi avec le peu d'expérience que j'ai derrière moi.Tu dois etre décu mais bon. Un goitre n'est pas automatikement enlevé, ca depend de sa nature:chaud froid, son évolution bref un tas de truc. ma mère aussi en a un elle vit avec depuis 10 ans et alhamdoullah tout va bien. ne tant fais pas...
    MErci d'etre passé.

    Posté par Bsima, 18 août 2005 à 22:57 | | Répondre
  • je vois ... elle aussi se porte à merveille et je me demande si je ne devons pas aller voir un autre toubib question d'en avoir le coeur net, numériquement ... j'espère que d'ici l'obtention de ton diplôme on sera fixé là-dessus ...

    Posté par GarAmud, 18 août 2005 à 23:31 | | Répondre
  • Tu devras attendre un bon bout de tps... Iwa allah izid man ra7tha dit tu as msn?

    Posté par Bsima, 18 août 2005 à 23:58 | | Répondre
  • c'est vrai que c'est désolant mais à grande échelle on n'y peut pas grand chose.
    à propos elle a bu un verre d'eau de javel ou d'acide chloridrique ?? car c'est trés différent.

    Posté par Hyle, 19 août 2005 à 12:30 | | Répondre
  • de ma 9ate3 et en entier, elle n'est pas directement venue a l'hopital elle a attendu plus de 24h avant de s'y rendre! ce qui a agravé son cas!

    Posté par Bsima, 19 août 2005 à 13:54 | | Répondre
  • j'aurais aimé être un vieux qui drague les jeunes filles

    Le hasard a voulu que je lise votre histoire de suicide, laquelle a fait ressurgir un souvenir que je n'arrive pas à chasser. C'était, il ya un peu plus de deux ans, plus précisément le 1 er Mai 2003. j'avais comme habitude, et surtout comme remède pour mes problèmes de couple qui agonisait consciencieusement, de marcher , de beaucoup marcher, et chaque jour un peu plus.
    Ce matin donc, je suis arrivé a Ain Diab vers 8h du matin, et j'étais pratiquement seul, assis sur une grosse pierre, en face de la mer à essayer de ne penser à rien...mon attention fut attirée par une une jeune femme bien sapée, bien coiffée, assise sur le sable, à moins 10 mètres devant moi, qui apparemment faisait la même chose que moi, me suis je dit. Sauf qu'elle faisait un peu plus. Elle SIROTAIT TRANQUILLEMENT ET AU GOULOT SA BOUTEILLE D'ACIDE, et lançait vers moi des regards furtifs dont je n'arrivais pas à saisir le sens. Et comme je suis un vieux de 50 ans qui ne harcèle pas, qui n'interpelle pas, qui est en plus très timide avec les femmes, je suis resté dans mes pensées pendant qu'elle se bousillait les boyeaux et sa vie... Et voilà que c'est elle qui se lève et qui marche vers moi en trébuchant...Je me suis précipité à sa rencontre, elle a juste eu le temps de me dire "j'ai bu une bouteille d'acide, sauvez moi...", avant de plonger dans le sable. je l'ai alors retournée, et avec un effort surhumain elle a prononcé un numéro de teléphone.Mais je n'avais pas de téléphone pour appeler...Heureusement, j'ai aperçu un citoyen marocain, barbu, ( précision utile) et habillé d'une gandoura qui parlait dans son portable, mais qui a pratiquement pris ses jambes à son cou quand il m'a vu aller dans sa direction. Que faire? les flics à cheval qui sont d'habitude si prompts à harceler les petits couples d'ados quise tiennent par la main ne sont pas tout près. Je remonte vers la route, les gens qui me voit affolé, me demandent ce qui se passe et quand je dis ce qui se passe ils continuent leur chemin, et ce matin là personne n'vait de portable. Finalement, c'est une gamine de 10 ans qui a accepté de courrir jusqu'au flics avachis à l'autre bout de la plage. Ils arrivent, je téléphone et je tombe sur sa mère, pendant que eux téléphonent à l'ambulance qui arrive rapidement, mais moins vite que la foule qui est sortie de je ne sais où et dont une bonne partie s'est improvisée medecin et une autre partie en voulait à son sac à main...
    L'ambulance part, les vrais flics arrivent et commencent par me demander d'aller illico presto au commissariat du coin pour faire ma déposition, de quoi? je ne sais pas ....
    Elle s'appelait Seloua,elle était belle, elle avait tout juste la trentaine et 2 merveilleux gamins, elle est morte à la clinique 2 jours après.
    et je ne sais pas pourquoi c à vous que je raconte tout ça

    Posté par samaka, 01 septembre 2005 à 17:25 | | Répondre
  • c bien casa

    ce qe tu raconte n'est pas chose etrange qd on habite casa, c'est ton 1er incident on line et ca se voit, j'ai vu pire qe ca qd on sort du travail a 1heure terdive de la nuit, mais on cryait qe c chose normal qd on s'habitue, tu oublira vite, takbar outansa.

    Posté par nabil, 01 septembre 2005 à 19:20 | | Répondre
  • Samaka, ton histoire m'a touché. il est difficile de déchifrer les regards des gens, parfois un SOS silencieux passe inaperçue. et c'est ton cas. Tu étais plongé dans tes soucis, tu n'as pas vu le cri silencieux, desesperé de cette jeune femme, pourtant elle ne voulait pas mourir dans un regain de lucidité elle a compris u'elle tenait a la vie, mais c'etait trop tard.
    Ton histoire m'a touché et a surement du t'affecter, il t'a fallu du temps pr la raconter.
    Comme a dit nabil, un bon nombre d'histoire tragique de ce genre surviennent à n'importe quel heure...
    C'est désolant pour leur entourage, qui restent à jamais marquer par de telles pertes.

    Posté par Bsima, 01 septembre 2005 à 22:04 | | Répondre
  • Samaka, ton histoire m'a touché. il est difficile de déchifrer les regards des gens, parfois un SOS silencieux passe inaperçue. et c'est ton cas. Tu étais plongé dans tes soucis, tu n'as pas vu le cri silencieux, desesperé de cette jeune femme, pourtant elle ne voulait pas mourir dans un regain de lucidité elle a compris u'elle tenait a la vie, mais c'etait trop tard.
    Ton histoire m'a touché et a surement du t'affecter, il t'a fallu du temps pr la raconter.
    Comme a dit nabil, un bon nombre d'histoire tragique de ce genre surviennent à n'importe quel heure...
    C'est désolant pour leur entourage, qui restent à jamais marquer par de telles pertes.

    Posté par Bsima, 01 septembre 2005 à 22:08 | | Répondre
  • had si Nabil, cinique et blindé oula il fait semblant?

    Posté par samaka, 02 septembre 2005 à 12:27 | | Répondre
  • Samaka mafhamtch... explain for me...
    au fait ya rien sr ton blog, mis a part ton fameux sondage?

    Posté par Bsima, 02 septembre 2005 à 14:36 | | Répondre
  • Effectivement sur mon blog , il n' ya pas grand chose sur mon blog. C'est mon ami kokopik qui m'a pratiquement obligé à le creer , et comme je ne suis pas très doué pour les nouvelles technologies, j y vais molo. Et puis j'attend que l'inspiration vienne...En attendant je découvre un monde fascinant, et surtout une jeunesse marovcaine étonnante d'intelligence, d'humour et de créativité, ça me ressource...et quelque part ça me rassure.
    J'ai beaucoup de choses à dire, mais il me faut un declic, il viendra sans doute...

    Posté par samaka, 02 septembre 2005 à 16:42 | | Répondre
  • il m'a fallu près de 4 mois avant de poster un truc sur mon blog...
    Et puis un jour y'a eu le déclic Et y'a des jours où on manque d'inspiration. a la bas, je ne blogais pas, je me contentais de commenter les posts des gens.
    a très bientot sur ton blog

    Posté par Bsima, 02 septembre 2005 à 17:02 | | Répondre
  • A bientôt donc , et en tout cas le tien est super surtout pour moi qui adore les photo

    Posté par samaka, 02 septembre 2005 à 17:24 | | Répondre
  • reponse a samaka

    bsima, permet moi de repondre a Samaka, sur ton blog,
    seulement pour lui dire qe mon travail est en relation avec la securité des personne et des biens, et ds mon parcour professionel, j'ai vu des films reels comme les films americains, mais cela n'empeche pas de lui tirer chapeau pour le geste de gentlmen qi l'a fait.merci

    Posté par nabil, 02 septembre 2005 à 18:24 | | Répondre
  • Merci samaka, c gentil. mais y'aura pas que des photos sur mon blog. j'ai pleins de sujets débat en tete et pas le temps pr les coucher sur du papier avant de saisir mon texte, car je susi rester fidèle au stylo et au papier

    Nabil:tu fais quoi exactement? tu as pas de blog?

    Posté par Bsima, 02 septembre 2005 à 21:05 | | Répondre
  • salut bsima, j'espére qe tes parents vont biens,
    et en réponse a ta qestion, si j'ai 1blog, eh bien non pas encors, comme Samaka au depart, j'attend le declic, mais n'empeche qe je commente de temps a autre qd je trouve "du temps"
    ton blog est super, et j'espere qe tu accepte mes commentaires avec fairplay.

    Posté par nabil, 04 septembre 2005 à 20:42 | | Répondre
  • Fair play et Welcome man tu peux commenter avec plaisir et à très bientot sur ton blog...

    Posté par Bsima, 05 septembre 2005 à 22:09 | | Répondre
Nouveau commentaire